La Tessinoise, qui disait encore récemment chercher la confiance, a lancé sa saison de descente avec la manière en signant une 3e place. Michelle Gisin, 8e, semble avoir retrouvé sa légèreté.
Première descente féminine de l’hiver. Première sortie des dames sur la mythique Birds of Prey de Beaver Creek. La seule certitude avant la course samedi était qu’on aurait droit à une compétition passionnante. Et les meilleures skieuses du monde ont livré.
Lara Gut-Behrami, qui avait dit chercher encore la confiance après un début de saison difficile, pourra certainement se réjouir de sa 3e place. Surtout face à des concurrentes qui n’étaient pas prêtes à céder un centième. Ce résultat est maintenant une confirmation après ses excellentes performances déjà à l’entraînement. Chez Michelle Gisin, quelque chose s’est aussi débloqué: l’Obwaldienne, qui peine depuis le début de l’hiver, a retrouvé la légèreté dans son ski pour terminer 8e.
Des comebacks en masse
Une des grandes histoires du jour était le retour de nombreuses skieuses après de longues blessures. Corinne Suter était l’une d’elles. La Schwytzoise, très bonne 11e au dernier entraînement vendredi, s’est décidée au dernier moment à prendre le départ. Quoique solide, la championne du monde a été visiblement prudente dans cette première course, manquant encore un peu de confiance. Elle termine 21e mais pourra construire sur cette performance solide.
Priska Ming-Nufer a fini 14e, devant Jasmina Suter 16e et Delia Durrer 30e pour un bilan helvétique tout à fait correct. Joana Hählen est sortie en milieu de parcours mais ne semblait pas s’être fait mal.
Sofia Goggia de retour
La victoire est revenue à la gagnante du Globe de descente l’hiver dernier, l’Autrichienne Cornelia Hütter, devant Sofia Goggia, elle aussi fêtant son comeback sur le Cirque blanc. L’Italienne avait annoncé la couleur vendredi en signant le meilleur chrono à l’entraînement et elle a confirmé en compétition. Après une petite frayeur sur le haut où elle a semblé perdre l’équilibre, la championne olympique a mis les gaz et livré une démonstration dans cette première course après sa blessure. Pas encore tout à fait en haut du podium, elle reprend toutefois là où elle a été stoppée net l’hiver dernier.
La Birds of Prey n’avait accueilli les dames qu’une fois en Coupe du monde, en 2011 pour un super-G. Et plusieures skieuses ne se sont pas genées pour faire trembler les favorites sur cette nouvelle piste. L’Américaine Lauren Macuga, l’Autrichienne Ricarda Haaser et la Tchèque Ester Ledecka, partant avec des dossards élevés, ont frôlé la sensation pour enfin se placer 4e, 5e et 6e, à moins de trois dizièmes du podium.
Une ouvreuse hors du commun
Avant même que la première skieuse s’élance sur la Birds of Prey, tous les regards étaient rivés sur la performance d’une ouvreuse. Mais pas n’importe laquelle, celle-ci portait le nom de Lindsey Vonn. La championne, qui a annoncé son comeback cette saison à 40 ans, a eu droit à sa première Coupe du monde depuis presque six ans, même si elle n’était pas officiellement sur la liste de départ.
Et l’Américaine, qui a accumulé pas moins de 82 victoires lors de son extraordinaire carrière, a savouré cet avant-goût devant son public à Beaver Creek. Sans chrono, elle a livré une performance solide sans fautes apparentes et a poussé un cri de joie dans l’aire d’arrivée en tournoyant ses bâtons et en faisant signe aux nombreux fans venus aussi pour la voir. Son vrai retour à la compétition est prévu faire à Saint-Moritz.
SSW