Au lendemain de la 3e place lors du super-G de Kvitfjell de Lara Gut-Behrami, c’est au tour de Corinne Suter de monter sur le podium de la descente dans la station norvégienne. La médaillé de bronze de la descente mondiale a réalisé une prestation solide sur la neige scandinave pour monter sur le cinquième podium de son hiver, le 24e de sa carrière.
Si on excepte la Schwytzoise, les skieuses helvétiques n’ont pas été en réussite. Priska Nufer (10e) et Joana Hählen (14e) se classent dans le top 10. La Championne du monde Jasmine Flury doit se contenter du 17e rang, alors que Lara Gut-Behrami a manqué sa course pour terminer à la 20e place.
Un quatrième Globe en descente pour Sofia Goggia
Devant, Kajsa Vickhoff Lie a réalisé la course de sa vie pour remporter son tout premier succès en Coupe du monde devant son public. La Norvégienne a réalisé une descente de feu pour devancer de 0″29 la patronne de la discipline Sofia Goggia. Jamais une Norvégienne n’avait remporté de descente de Coupe du monde! La skieuse de Bergame s’assure toutefois son quatrième Globe de cristal en descente.
C’est la première fois depuis Lindsey Vonn, qui en avait remporté six de rang entre 2008 et 2013, qu’une skieuse parvient à s’accaparer trois Globes de suite dans la discipline reine. Il faut dire que Sofia Goggia a peu de concurrence en descente après avoir remporté 5 victoires cet hiver et terminé deux fois 2e.
Mikaela Shiffrin toujours plus dans la légende du ski
Si Sofia Goggia s’est assurée un petit Globe, Mikaela Shiffrin est, pour sa part, certaine de s’approprier un cinquième grand Globe de cristal. L’Américaine, 5e de la descente de Kvitfjell, ne peut désormais plus être rattrapée au classement général par Lara Gut-Behrami. La skieuse de Vail compte une impressionnante marge de 795 points d’avance sur la Tessinoise alors qu’il ne reste plus que sept courses à disputer.
Elle rejoint dans l’histoire du ski Marcel Hirscher (8) Annemarie Moser-Pröll (6) et Marc Girardelli (5) parmi les athlètes ayant remporté au moins cinq grand Globes de cristal. Ce n’est pas un mince exploit en attendant de la voir détrôner Ingemar Stenmark et son record de 86 succès en Coupe du monde. Mikaela Shiffrin est toujours bloquée à 85 succès.
JT