L’Autrichien a décidé de disputer le slalom de Val d’Isère ce week-end. Ce sera sa première Coupe du monde depuis sa grave blessure à Bormio en décembre dernier.
On l’attendait à Alta Badia. Il sera déjà dans le portillon du départ ce week-end à Val d’Isère. Un peu moins d’un an après s’être blessé au genou droit à Bormio, Marco Schwarz s’élancera de nouveau entre les portes lors du slalom de dimanche dans la station française. Une décision très soudaine, prise mercredi, mais qui reflète sa confiance retrouvée sur les lattes.
« À long terme, Alta Badia était toujours mon objectif. Cela se fera maintenant une semaine plus tôt », a annoncé le champion dans un communiqué de la fédération autrichienne. « Ces dernières semaines, j’ai énormément avancé et ces derniers jours où j’ai réintégré l’équipe ont été extrêmement importants. Tout est devenu naturel de nouveau, je n’ai plus eu à trop réfléchir en skiant. C’est ça le plus important et c’est pourquoi je me sens prêt pour le slalom de dimanche. »
Un comeback avec des obstacles
Le champion a taillé ses premiers virages fin octobre après avoir subi un nouveau revers, une hernie discale en pleine préparation estivale qui a remis les compteurs à zéro. Le Carinthien de 29 ans, qui a toujours cherché à réduire les attentes, refusant même de dire s’il serait prêt à temps pour les Championnats du monde à Saalbach en février, a toutefois rapidement retrouvé la forme sur les skis.
L’hiver dernier, le polyvalent skieur s’était donné le défi fou de disputer toutes les courses avant Noël et il venait de prendre la tête du classement général de Coupe du monde devant Marco Odermatt lorsqu’il a chuté lors de la descente de Bormio.
Pour l’instant, un départ est seulement prévu en slalom. Le géant et la vitesse devront encore attendre. « Nous voulons faire un premier pas en slalom et progresser lentement à partir de là », a expliqué l’entraîneur des Autrichiens, Marko Pfeifer. Marco Schwarz en tout cas a déjà promis de revenir dans toutes les disciplines.
SSW