La FIS a été contrainte lundi à annuler les épreuves de la Coupe du monde dames de Val d’Isère prévues du 14 au 16 décembre. La piste Oreiller-Killy, peu enneigée sur le bas de son tracé, n’est pas apte à accueillir une épreuve du Cirque blanc. Le redoux sur les Alpes françaises ces derniers jours n’a pas permis de créer suffisamment de neige de culture pour préparer au mieux la piste qui n’est d’ailleurs pas ouverte aux touristes.


En attendant, la FIS s’active pour trouver une solution de rechange. “SkiChrono” avance la possibilité de reprendre une partie des courses françaises – une descente, un super-G et un combiné étaient au programme – à Saint-Moritz où se déroulent déjà ce week-end un super-G et un parallèle. L’autre solution de repli pourrait venir de La Thuile. La station italienne a été désignée l’été dernier par la FIS comme plan B officiel sur la Coupe du monde de ski alpin en cas d’annulation dans un lieu de compétition.

Les compétitions masculines (un géant et un slalom) qui auront lieu ce week-end dans la station de Haute-Tarentaise, mais qui se disputeront sur la Face de Bellevarde, ne sont, pour leur part, pas menacées. La météo pour le week-end s’annonce toutefois (très) compliquée avec de nombreuses chutes de neige.

JT