Yannick Chabloz peut respirer. Le skieur de 23 ans devrait pouvoir prendre son premier départ de la saison en Coupe du monde jeudi à Val Gardena. Il a signé le 22e temps du premier et seul entraînement en vue des deux descentes prévues dans les Dolomites. Sur l’une de ses pistes favorites, où il avait réussi un extraordinaire 13e rang l’année passée pour son 2e départ parmi l’élite, le Valdo-Nidwaldien s’est rassuré après un début de saison délicat. Gravement blessé à l’avant-bras gauche lors des Jeux olympiques de Pékin, il retrouve petit à petit ses sensations, après des entraînements compliqués à Lake Louise.

Si Yannick Chabloz a assuré une performance qui devrait lui permettre d’être au départ jeudi et samedi pour les deux descentes au programme, le meilleur temps du jour a été l’oeuvre du Français Nils Allègre, pourtant parti avec le dossard 53. Côté suisse, la meilleure performance a été réussie par Urs Kryenbühl (19e), qui a probablement également gagné sa place au sein de la sélection suisse pour jeudi, devant Lars Rösti (20e). Stefan Rogentin (23e) et Niels Hintermann (24e) ont également réussi un galop d’essai rassurant. Alexis Monney (49e) devrait aussi avoir sa chance lors des descentes.

Marco Odermatt (56e) et Beat Feuz (61e après avoir manqué une porte) n’ont de leur côté pas forcé. Il faut dire que le grand dominateur de la Coupe du monde, qui n’a encore jamais disputé de descente sur la Saslong, aura un programme très chargé au cours des prochains jours avec les deux géants d’Alta Badia dans la foulée des trois courses de Val Gardena. Enfin, la dernière place pour la descente de jeudi devrait se jouer entre Gilles Roulin (58e) et Justin Murisier (65e). Le Valaisan disputera au moins le super-G en Italie. Il espérait aussi être au départ de la première descente mais pourrait ainsi devoir faire l’impasse, comme il l’avait déjà prévu pour la seconde samedi, afin de se préparer au mieux pour Alta Badia.

LMO