Michelle Gisin va s’offrir une dernière danse mardi entre les piquets de slalom. L’Obwaldienne l’a annoncé cette après-midi sur les réseaux sociaux. « Je suis vraiment heureuse de ce que j’ai accompli dans cette discipline », a lancé la skieuse qui était encore l’une des rares athlètes à s’élancer sur pratiquement toutes les courses du circuit. « Je vais désormais concentrer mon énergie sur les trois autres disciplines pour le reste de ma carrière. »
Ce n’est pas une surprise de voir Michelle Gisin abandonner l’une des disciplines techniques où elle semble moins performante cette saison que les précédentes. Elle nous avait déjà confié à Beaver Creek son intention de réduire la voilure quant à son calendrier démentiel et faire des choix pour performer au mieux en descente et super-G. Toutefois, on pensait peut-être qu’elle allait mettre le géant de côté, pour privilégier encore le slalom, une discipline où elle sortait de son meilleur hiver avec un 4e rang final la saison passée.
C’est en slalom que Michelle Gisin avait fait ses débuts en Coupe du monde à Semmering en décembre 2012. Deux semaines plus tard, elle signait son premier coup d’éclat en terminant 9e du slalom de… Flachau, pour sa troisième apparition dans l’élite. En tout et pour tout, la double championne olympique de combiné aura pris 103 départs en slalom sur le Cirque blanc, pour 45 top 10, 9 podiums et une formidable victoire, là où tout avait commencé, à Semmering en 2020.
JT