Quelle course! Grâce à une manche quasiment parfaite, Bryce Bennett a déroché un premier succès en Coupe du monde lors de la descente de Val Gardena (ITA). L’Américain de 29 ans n’était jamais monté sur un podium, mais il succède ainsi à son compatriote Steven Nyman (vainqueur en 2006, 2012 et 2014). Il a devancé de 0″14 l’Autrichien Otmar Striedinger et de 0″32 Niels Hintermann.

Près de cinq ans après son succès surprise en combiné à Wengen, le Zurichois de 26 ans monte donc sur son second podium sur le Cirque blanc. Surtout, il confirme course après course ses progrès pour s’imposer comme l’un des meilleurs descendeurs du circuit. Quelques petits détails techniques lui ont coûté un résultat encore meilleur sur la Saslong. L’hiver dernier, il avait dû composer avec une blessure lors de la descente de Bormio.

Cette troisième place de Niels Hintermann repousse Beat Feuz hors de la boîte. Jamais complètement à l’aise dans les Dolomites, le Bernois a été passablement bousculé dans le Ciaslat, perdant de précieux centièmes. Il échoue finalement à 0″15 du top 3 et sort de celui-ci depuis un an et la descente de Bormio. Grand favori après son succès de la veille en super-G, Aleksander Aamodt Kilde est sorti alors qu’il était largement en tête.

L’exploit de Yannick Chabloz

Outre le podium de Niels Hintermann, l’autre exploit du jour dans le camp suisse est à mettre à l’actif de Yannick Chabloz. Le Valdo-Nidwaldien a réussi une course de feu de bout en bout, avec notamment de superbes passages techniques, profitant d’une excellent visibilité. Pour ce qui était seulement son deuxième départ en Coupe du monde après la descente de Lake Louise, le skieur de 22 ans a pris une incroyable 13e place, à 0″91 du vainqueur. Le frère du freerideur Maxime obtient tout simplement un demi-ticket olympique. Reste à savoir s’il conservera la confiance des entraîneurs pour les prochaines courses ou s’il retournera en Coupe d’Europe.

Lars Rösti (24e), Gilles Roulin (25e) et Stefan Rogentin (26e) ont également marqué quelques points. Ce n’est pas le cas d’Alexis Monney, qui disputait sa première course de Coupe du monde. Trente-cinquième, le Fribourgeois a réussi quelques excellents passages sur la Saslong. Il a également emmagasiné une précieuse expérience pour la suite.

LMO