“Je suis sans mot.” Niels Hintermann n’en revenait pas après la descente de Val Gardena. Le Zurichois vient de décrocher le premier podium de sa carrière en descente après avoir dompté presque à la perfection la Saslong et pris la 3e place d’une course remportée par l’Américain Bryce Bennett. “J’ai pris du plaisir du haut en bas. J’ai peut-être sauté trop haut et trop loin sur le dernier jump, mais le reste était très propre”, confie le skieur de Hausen am Albis.
Parti avec le dossard 6, Niels Hintermann a su saisir sa chance. Mais pour réaliser pareille prestation, le skieur de 26 ans n’avait lésiné sur aucun détail en amont de la course. “J’ai beaucoup analysé la trajectoire à prendre, notamment aux sauts des bosses de chameau. J’ai observé où je pouvais faire de grosses différences d’un point de vue du temps, sans forcément changer beaucoup mes lignes.” L’homme a su également se montrer intelligent au moment de choisir ses réglages. “Nous avons décidé de conserver le même set-up qu’à Beaver Creek sur une neige similaire à celle-ci. Et les entraînements ont confirmé mon impression.” Huitième et quatrième des essais chronométrés, Niels Hintermann s’est élancé en pleine confiance sur la piste des Dolomites. “C’est vraiment la première fois que je me suis bien senti à Val Gardena.”
Le Bernois retrouve le sourire après une dernière saison compliquée lors de laquelle il s’est notamment blessé à Bormio au cartilage du genou, perturbant la suite de son hiver. “Que ce soit physiquement ou mentalement, ça a été très difficile. Du coup, revenir à ce niveau est incroyable”, concède Niels Hintermann qui s’affirme désormais pleinement parmi les meilleurs descendeurs de la planète. Il décolle enfin l’étiquette du vainqueur surprise du combiné de Wengen en 2017, pour troquer celle de descendeur confirmé.
JT