Aleksander Aamodt Kilde est tout simplement incroyable en ce début de saison. De retour de blessure, le Norvégien a effectué une nouvelle course de feu pour ne laisser aucune chance à ses adversaires lors du super-G de Val Gardena (ITA). Solide sur l’ensemble du parcours, le compagnon de Mikaela Shiffrin a repoussé les Autrichiens Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr à respectivement 0″22 et 0″27. Les Norvégiens ont désormais remporté 8 des 10 derniers super-G disputés dans la station des Dolomites.

Beat Feuz, à la peine dans la discipline depuis plusieurs saison, a réussi une excellente course pour échouer au pied du podium, à 0″57 du vainqueur du jour. Le Bernois, qui n’avait plus été aussi bien classé depuis son 3e rang à Kvitfjell en mars 2019, fait le plein de confiance à la veille de la descente. Juste derrière lui, Stefan Rogentin a obtenu un excellent 5e rang, correspondant à son meilleur résultat en Coupe du monde. Le Grison, qui n’était jusque-là jamais entré dans un top 10, obtient par la même occasion les critères de qualification pour les Jeux olympiques. Niels Hintermann a aussi pris un bon 19e rang avec son dossard 38.

Les autres Suisses ont en revanche dû déchanter. Marco Odermatt, qui a renoncé aux entraînements de descente et ne sera pas aligné samedi sur la Saslong, n’a pu faire mieux que 24e. Le Nidwaldien espère surtout briller lors des deux géants d’Alta Badia dimanche et lundi mais doit céder la tête du classement de la discipline à Matthias Mayer devant Aleksander Aamodt Kilde. Urs Kryenbühl a pris la 26e place et Ralph Weber la 35e. Sur une piste peu propice aux exploits des géantistes, Justin Murisier (37e), Gino Caviezel, Thomas Tumler et Loïc Meillard sont restés largement en retrait et n’ont pas marqué de point.

LMO