Petite surprise dans la sélection suisse pour les géants d’Alta Badia (ITA), programmés dimanche et lundi. Luca Aerni intègre en effet le contingent helvétique. Le skieur de Crans-Montana (28 ans) a été retenu par les entraîneurs pour y disputer les deux courses, avant le slalom de Madonna di Campiglio mercredi. Il accompagnera sur la mythique Gran Risa Marco Odermatt, Loïc Meillard, Justin Murisier, Gino Caviezel, Daniele Sette et Thomas Tumler.

Sept Suisses “seulement”, sur huit places disponibles seront donc alignés dans les Dolomites. Aucune qualification interne n’a eu lieu. Les autres géantistes helvétiques, à l’image de Cédric Noger, devraient disputer dans le même temps deux géants de Coupe d’Europe à Glungezer (AUT). Les slalomeurs tels que Tanguy Nef et Daniel Yule se concentreront eux sur l’épreuve de Madonna di Campiglio.

Luca Aerni n’en sera pas à son coup d’essai à Alta Badia, où il a disputé deux des ses six géants en Coupe du monde. Sur la piste italienne, il a obtenu son meilleur résultat dans la discipline (21e en 2017). Le champion du monde du combiné en 2017 n’a plus concouru dans la discipline depuis 2018. Mais il affiche une forme étincelante en ce début de saison, malgré son élimination en première manche lors du slalom de Val d’Isère. “J’ai ressenti un déclic il y a quelques jours, avouait celui qui avait le 3e temps intermédiaire lors de sa sortie de piste. Je me sens bien sur les skis, j’ai retrouvé de la légèreté et c’est bon pour la suite.” Le Valaisan aura l’occasion de le prouver dès dimanche donc.

LMO