C’était l’un des points les plus importants du congrès de la FIS de ce lundi qui s’est déroulé en visioconférence: quand aura lieu l’attribution des Championnats du monde de ski alpin 2025 pour lesquels Crans-Montana/Valais 2025 est candidat. Alors que l’élection aurait dû avoir lieu à Royal Cliff en Thaïlande jeudi dernier si la crise du COVID-19 n’avait jamais existé, elle sera reportée lors du prochain congrès de la FIS, le 3 octobre prochain à Zurich. Si les conditions sanitaires ne permettent pas une élection avec la participation sur place de tous, le vote ne serait pas une nouvelle fois reporté à ce moment, mais aurait lieu online.

Pour rappel, la station valaisanne fait figure d’outsider dans cette élection qui réunit également la station de Saalbach (AUT), favorite, et Garmisch-Partenkirchen (GER). “Une chose est sûre: le vaste et détaillé dossier de candidature du comité de candidature de Crans-Montana/Valais a reçu un accueil très favorable de la part des experts de la FIS”, rappelle Marius Robyr, directeur exécutif.

Une décision pour reporter les Mondiaux de Cortina à 2022 prise le 1er juillet

Dans le même temps, la FIS a pris acte de la volonté du comité d’organisation des Championnats du monde 2021 de Cortina d’Ampezzo de repousser les compétitions d’une année, soit en 2022. “En raison des multiples implications, la question doit être soigneusement analysée par toutes les parties prenantes: le comité d’organisation local, la fédération italienne des sports d’hiver (FISI), la FIS et Infront Sports & Media”, explique le conseil de la FIS, conscient que la Vénétie a été l’une des régions du globe la plus touchée par le virus. L’instance veut prendre le temps d’analyser la proposition et livrera un verdict le 1er juillet prochain.

Une task-force mise en place par la FIS

De plus, les calendriers des compétitions FIS pour la saison prochaine ont été validés par le Conseil. Une task-force a toutefois été mise en place dans chaque discipline, dans le but de préparer un plan d’urgence si la situation sanitaire venait à perturber l’une ou l’autre compétition l’hiver prochain. Un hiver qui sera déjà amputé des premières compétitions de freeski et de snowboard, prévues à Cardrona fin août, début septembre. “Les perspectives pour la saison à venir sont actuellement positives, avec les premières compétitions de la Coupe du monde FIS à la fin du mois d’octobre. Le redémarrage croissant des événements sportifs est déjà en cours, ce qui permettra d’acquérir une expérience précieuse qui pourra servir de référence au cours des prochains mois”, précise la FIS.

JT