Quel champion! Marco Odermatt n’a laissé le soin à personne de s’imposer à Cortina d’Ampezzo pour le premier super-G du week-end. De retour à la compétition dans les Dolomites, le skieur de Hergiswil a réussi une véritable démonstration pour remporter un 18e succès en Coupe du monde. Dans l’aire d’arrivée, Odi s’est pris la tête dans les mains, signe du soulagement que représente sa performance.

Marco Odermatt souffrait en effet du genou gauche après avoir joué à l’acrobate sur la Streif lors de la première descente de Kitzbühel. Il avait manqué la seconde épreuve du Hahnenkamm et le géant nocturne de Schladming cette semaine. Mais que tout le monde se rassure, le Nidwaldien va bien, et même très bien. Il a véritablement découpé l’Olimpia delle Tofane ce samedi, devançant finalement Aleksander Aamodt Kilde de 0″35 et Mattia Casse de 0”49.

Justin Murisier dans les quinze

Un seul homme a en fait rivalisé avec l’extraterrestre Marco Odermatt. Il s’agit du skieur en forme du moment Loïc Meillard, qui était plus rapide que le Nidwaldien au dernier temps intermédiaire. Malheureusement pour lui, le Valaisan est sorti alors qu’il filait vers un nouvel exploit, trois jours après son premier succès en géant à Schladming.

Mais un autre Valaisan s’est mis en valeur en Italie. Justin Murisier a pris la 11e place de ce super-G. Le Valaisan a longtemps été 6e, avant que des gros dossards, aidés par l’arrivée du soleil, ne le repoussent dans le classement. Gilles Roulin (16e), Stefan Rogentin (19e) et Gino Caviezel (24e) terminent plus loin dans le classement.

Alexis Monney prend la 29e place et marque des points pour la deuxième fois de sa carrière dans la discipline.

LMO/JT