Lorsque l’on connaît l’importance du saut à ski en Pologne, on peut se faire une petite idée du nouvel exploit réussi par Kamil Stoch. Déjà vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins en 2017 et 2018, le sauteur de Zakopane s’est offert un troisième aigle d’or, qui vient récompenser le champion de ce grand rendez-vous de l’hiver. En tête avant l’ultime concours de Bischofshofen, le triple champion olympique a conclu l’épreuve en feu d’artifice en remportant facilement la dernière épreuve grâce à des sauts à 139 et 140 mètres. Il a devancé le Norvégien Marius Lindvik, de retour après s’être fait soigner ses importants soucis aux dents, et l’Allemand Karl Geiger.

“Tout s’est bien déroulé, j’ai sauté parfaitement aujourd’hui, a réagi le héros du jour. C’est encore un incroyable résultat, une belle récompense pour toute l’équipe. Tous les éléments se sont bien emboîtés.” Il faut dire que les Polonais ont bien failli ne pas pouvoir disputer cette Tournée après le test positif de l’un des leurs. Ils avaient finalement été réintégrés juste avant le début du premier concours à Oberstdorf. Avec quel résultat! Avec trois titres olympiques, trois Tournées des Quatre Tremplins, deux titres mondiaux et deux Globes de cristal, Kamil Stoch possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire.

Au classement de cette 69e Tournée, il devance finalement Karl Geiger de près de 50 points. Le tenant du titre polonais Dawid Kubacki complète le podium en devançant de 0,4 points le Norvégien Halvor Egner Granerud, qui reste solide leader de la Coupe du monde.

La soupe à la grimace dans le camp suisse

Dans le camp suisse, on regrettera le saut raté de Gregor Deschwanden. Excellent 15e de la Tournée avant cette dernière étape et 13e de la qualification, le Lucernois a manqué la qualification pour la manche finale pour la première fois de l’hiver. Avec un saut à 121 mètres, il n’a pris que le 36e rang. Ses 7 sauts lui permettent toutefois de terminer cette Tournée au 20e rang. Son meilleur résultat en carrière dans le rendez-vous germano-autrichien. Simon Ammann, 49e, a réussi le moins bon saut du jour et n’a toujours pas marqué le moindre point cet hiver.

LMO