En tête de la Tournée des Quatre Tremplins avant la dernière étape, Kamil Stoch a réalisé la meilleure performance lors des qualifications de l’ultime concours à Bischofshofen. Le Polonais a devancé deux les Norvégiens Robert Johansson et Halvor Egner Granerud. Le principal contradicteur de Kamil Stoch pour remporter le trophée, son compatriote Dawid Kubacki, tenant du titre, a terminé 6e.

Même si la vérité du jour n’est jamais celle du lendemain, Kamil Stoch possède une quinzaine de points d’avance sur Dawid Kubacki et 20 sur Halvor Egner Granerud avant le dernier concours autrichien, qui de disputera mercredi en toute fin d’après-midi.

Chez les Suisses, Gregor Deschwanden et Simon Ammann ont tous deux arraché leur qualification pour le concours final. Treizième ce mardi, Gregor Deschwanden confirme ses excellentes prédispositions et partira favori en première manche face à l’Autrichien Markus Schiffner avec l’objectif de terminer la Tournée dans le top 15. Simon Ammann a, une nouvelle fois, trimé pour se qualifier en terminant 48e. Mercredi, il faudra un petit miracle au Saint-Gallois pour se défaire du Norvégien Halvor Egner Garnerud, toujours en lice pour remporter la Tournée, lors de son duel.

JT