Comme à Madonna di Campiglio il y a deux semaines lors du dernier slalom disputé, les Suisses n’ont pas trouvé la clé lors de l’épreuve de Zagreb. Si en Italie, aucun d’entre eux n’était parvenu à accrocher le top 10, Ramon Zenhäusern (9e), sur le podium l’an dernier en Croatie, et Daniel Yule (10e) sauvent les meubles et permettent à la Suisse de classer au moins un athlète parmi les dix premiers pour la 34e fois sur les 36 derniers slalom disputés, soit depuis le début de la saison 2017-2018. Belle régularité.

Le spécialiste de parallèle enfin sur un podium de slalom

Toujours est-il que les slalomeurs helvétiques ont semblé subir la neige de printemps croate, peinant à créer de la vitesse sur leurs skis, prétérités par une piste qui marquait beaucoup. Dans ces conditions très difficiles, les deux Valaisans ne sont pas les seuls à ne pas avoir trouvé la solution à l’image de nombreux favoris comme Henrik Kristofersen (10e) ou encore Clément Noël (7e) et Sebastian Foss-Solevag (13e), pourtant 1er et 2e sur le premier tracé, qui sont passé au travers de la seconde manche.

Parmi le top 7 mondial, seul l’Autrichien Marco Schwarz est parvenu à accrocher le podium en prenant la 3e place, juste derrière son compatriote feu-follet Manuel Feller, en pleine bourre en ce début de saison et qui prend la tête du classement de la discipline. La victoire est revenue à l’étonnant Linus Strasser. L’Allemand signe son premier succès en Coupe du monde, lui que l’on ne disait que spécialiste de parallèle, puisque ses trois seuls podiums jusqu’ici étaient venus dans la discipline tant décriée.

Les premiers points de Sandro Simonet depuis un an

Sur les hauteurs de Zagreb, la note positive vient de Sandro Simonet qui marque ses premiers points depuis près d’un an et le slalom de Wengen. le Grison, champion des entraînements, a enfin réussi à réaliser deux manches consécutives, alors qu’il restait sur 5 éliminations et une non-qualification lors des six derniers slaloms disputés. Il prend la 21e place et de la confiance avant les nombreux slaloms qui vont s’enchaîner durant ce mois de janvier.

La réussite a également fui les autres Suisses engagés dans la capitale croate. Luca Aerni, récent vainqueur du slalom exhibition de Crans-Montana, n’a pas réussi à dribbler les quelques trous qui s’étaient creusés sur la piste avec son dossard 47 et s’est classé 40e. Pas forcément une excuse, puisque plusieurs dossards élevés ont réussi à arracher la qualification parmi les trente. Marc Rochat et, surtout, Loïc Meillard et Tanguy Nef, sont partis à la faute. Le Valaisans faisait pourtant jeu égal sur le haut de la première manche avec le leader provisoire Clément Noël, alors que le Genevois, 22e sur le premier tracé, a attaqué avant d’enfourcher. C’est sa première sortie de route de la saison.

Tout ce petit monde devrait retrouver des conditions bien plus hivernales et régulières ce week-end avec le slalom d’Adelboden programmé dimanche.

JT