Il l’a fait! Kamil Stoch a remporté la Tournée des 4 Tremplins ce samedi. En gagnant le concours des rois à Bischofshofen (AUT), le Polonais a surtout réussi l’exploit de remporter les 4 concours de la même épreuve. Seul l’Allemand Sven Hannawald avait jusque-là réalisé le Grand Chelem lors de la saison 2001/2002.

A 30 ans, Kamil Stoch entre donc un peu plus dans l’histoire du saut à skis. Déjà double champion olympique en 2014, vainqueur de la Coupe du monde la même saison et de la Tournée l’hiver dernier, il complète un palmarès digne des plus grands. Sur les 4 fameux tremplins, il a été intouchable. Son seul rival, l’Allemand Richard Freitag a par ailleurs connu une chute lors du 3e concours à Innsbruck.

Pas d’exploit pour Simon Ammann

Ce samedi, le sauteur de Zakopane a devancé le Norvégien Anders Fannemel et l’Allemand Andreas Wellinger. Troisième des qualifications et à l’aise lors du saut d’essai, Simon Ammann n’a pas pu confirmer lors du concours. Avec des vols à 122,5 et 125,5 mètres, il doit se contenter du 18e rang. Le Saint-Gallois reprend tout de même sa marche en avant après deux concours ratés et s’est prouvé qu’il pouvait jouer les premiers rôles.

Vingt-huitième avec des sauts à 119,5 et 123,5 m, Killian Peier a de son côté marqué des points pour la 2e fois d’affilée. S’il n’a une nouvelle fois pas pu remplir les critères pour une qualification olympique, le Vaudois prouve qu’il retrouve petit à petit son meilleur niveau et la confiance. Après un début de saison très compliqué, le retrouver à PyeongChang en février semble désormais probable.

LMO