Gregor Deschwanden et ses collègues n’ont pas trouvé leur élan sur cette première étape de la tournée Raw Air à Oslo.

L’équipe de Suisse n’a pas débuté de la meilleure façon au Raw Air d’Oslo samedi. Les sauteurs helvétiques se sont surtout rangés dans la 2e moitié du classement, tandis que les Autrichiens et les Norvégiens ont pris les devants lors de cette première épreuve de la compétition.

Gregor Deschwanden a livré la meilleure performance chez les Suisses, se plaçant 25e, devant Killian Peier 32e et Yannick Wasser 50e. Du côté des dames, Sina Arnet a fini 26e et Emely Torazza 36e.

Ce sont surtout les Autrichiens, solides toute cette saison, et les Norvégiens, disputant cette première épreuve à domicile, qui ont su s’imposer. Stefan Kraft, le leader du classement général de la Coupe du monde mais qui a vu une baisse de forme dernièrement, s’est rétabli tout en haut du podium avec deux sauts excellents sur le grand tremplin de Holmenkollen. Son compatriote Jan Hörl s’est classé 3e derrière le Norvégien Kristoffer Eriksen Sundal, 2e. Les six meilleurs sauteurs du jour appartenaient tous à l’une ou l’autre nation.

Une première historique pour les dames

Dans l’épreuve féminine, Silje Opseth et Eirin Maria Kvandal ont créé un sandwich norvégien avec l’Allemande Katharina Schmid au milieu.

Le Raw Air se déroule cette année sous un nouveau format, les dames et les messieurs devant s’imposer sur trois tremplins de taille différente: le grand tremplin d’Oslo, le tremplin “normal” de Trondheim et celui de vol à ski à Vikersund. Pour la première fois de leur histoire, les dames auront aussi droit à une épreuve de vol à ski en Coupe du monde.

SSW