Dixième concours de Coupe du monde de l’hiver et 10e fois que Gregor Deschwanden marque des points. Et cette fois, le Lucernois de 29 ans entre dans le top 10, lors de la Tournée des Quatre Tremplins! Grâce à deux excellents sauts à 124,5 et 126,5 mètres, le sauteur de Horw a pris la 10e place du concours d’Innsbruck. Sur le tremplin qui avait permis à Killian Peier, actuellement blessé, de décrocher la médaille de bronze lors des Championnats du monde en 2019, Gregor Deschwanden a profité à merveille des hauts et des bas de certains favoris.

C’est également le cas de Kamil Stoch, qui a réussi l’excellente opération du jour dans la course à la Tournée. Déjà vainqueur sur le Bergiselschanze en 2018, le Polonais a récidivé, devançant le Slovène Anze Lanisek et son compatriote Dawid Kubacki. Vainqueur en 2017 et 2018 du rendez-vous, Kamil Stoch est désormais leader alors qu’il ne reste plus que le concours de Bischofshofen à disputer. Il devance Dawid Kubacki de 15 points et Halvor Egner Granerud et Karl Geiger de plus de 20 points. Le Norvégien et l’Allemand, à la lutte pour la victoire finale, ont complètement manqué leur premier saut.

Simon Ammann (43e) n’a lui pas réussi à se qualifier pour la manche finale. A noter que grâce à son top 10, Gregor Deschwanden occupe désormais un excellent 15e rang au classement général de la Tournée avant l’ultime concours mercredi.

LMO