La Tournée des Quatre Tremplins s’est lancée dans des conditions particulières et dans une drôle de cacophonie. Après avoir été exclus dans un premier temps à la suite du test positif au Covid-19 de l’un des leurs, les Polonais vont finalement participer au premier concours d’Oberstdorf. Un deuxième test effectué par Klemens Muranka s’est finalement révélé négatif. Toute l’équipe a été testée une nouvelle fois. Les résultats s’avèrent tous négatifs, la qualification de lundi est donc annulée et 62 sauteurs, dont les Polonais, seront au départ mardi. Ce traitement de faveur n’avait pas forcément été accordé à d’autres nations depuis le début de la saison. « C’était une situation très compliquée à gérer, a déclaré mardi matin Sandro Pertile, patron de la Coupe du monde. Nous avons pris cette décision après avoir discuté avec toutes les équipes. »

En l’absence des Polonais, l’ambiance était toutefois plutôt lourde sur un tremplin du Schattenberg vide de spectateurs ce lundi. La qualification du premier concours de ce grand rendez-vous de l’hiver a souri à l’Autrichien Philipp Aschenwald devant le Norvégien Halvor Egner Granerud et le Slovène Cene Prevc.

Un sauteur helvétique s’est particulièrement mis en évidence. Il s’agit de Gregor Deschwanden, 10e grâce à un saut à 122 mètres. Si les Polonais étaient restés absents, il aurait affronté Peter Prevc lors de son duel de mardi. Le Slovène, vainqueur de la Tournée en 2015/2016 mais à la peine cet hiver, a manqué sa qualification (41e). Simon Ammann (32e) aurait dû être opposé à l’Allemand Constantin Schmid et Dominik Peter (50e) au surprenant Philipp Aschenwald.

LMO