Il s’en est fallu d’un rien, de quelques centimètres, pour que Fanny Smith retrouve la victoire pour la première fois depuis le 13 mars 2021. Barrée par Sandra Näslund depuis un an et demi, la Vaudoise est passée toute proche de déloger la star suédoise sur la piste difficile d’Innichen (ITA). Après un départ comme souvent dominé par la championne olympique, Fanny Smith est restée dans le sillage de sa rivale. Et grâce à une remontée fantastique dans les derniers hectomètres, elle a pu y croire jusqu’au bout, échouant pour seulement 0″05. La Canadienne Marielle Thompson complète le podium.

Si elle n’est pas parvenue à déloger Sandra Näslund, qui reste désormais sur 12 victoires, Fanny Smith s’est rassurée quant à sa capacité à rivaliser avec la Suédoise. La Villardoue, qui a changé de matériel à l’intersaison, prouve qu’elle va de mieux en mieux. Malade à Arosa, elle se rapproche de ses meilleures sensations en montant sur son 65e podium en carrière. Autre Suissesse en lice, Talina Gantenbein a pris la 6e place.

Mathias Graf, la surprise du chef

Côté masculin, Jonas Lenherr a sauvé l’honneur helvétique. Le Saint-Gallois a été le seul représentant rouge à croix blanche à passer le cap des huitièmes de finale. Il a finalement échoué en demi-finales, en prenant le 3e rang de sa série. Il termine 8e après avoir manqué sa course en petite finale. Meilleur représentant d’une équipe décimée par les blessures (Ryan Regez, Alex Fiva et Luca Lubasch).

L’épreuve a été remportée par Mathias Graf au terme d’une finale folle. Ancien skieur alpin, l’Autrichien occupe la tête de la Coupe du monde alors qu’il n’a disputé ses premières courses parmi l’élite que… cette saison. Les Canadiens Reece Howden et Brady Leman complètent le podium. Un autre Autrichien, Jonas Rohrweck a dû être évacué en luge après avoir subi une violente chute en huitièmes de finale. À noter que Romain Détraz n’est pas présent dans les Dolomites. Il est resté en Suisse pour assister à la naissance de son fils. Une deuxième course est prévue jeudi.

LMO