Quadruple vainqueur du Globe de cristal de descente, Beat Feuz a pris la décision de se retirer prochainement du sport de compétition, à 35 ans. « Repousser mes limites et prendre des risques ont été ma passion pendant des années dans le ski de haut niveau, rappelle-t-il. Mon intuition a souvent été la clé du succès. Aujourd’hui, elle me dit que mes limites physiques sont atteintes ».
Le champion olympique de descente restera néanmoins sur le circuit jusqu’à la descente de Kitzbühel. « Après 16 ans en Coupe du monde, je mettrai un terme à ma carrière de skieur de compétition le samedi 21 janvier, a-t-il précisé. Je me réjouis de participer une dernière fois à mes épreuves de prédilection de Wengen et Kitzbühel. » Avant cela, il participera également aux courses de Bormio entre Noël et Nouvel An.
Un début de saison compliqué
Depuis le début de la saison, le Bernois peinait à retrouver ses meilleures sensations. Il n’était entré que trois fois dans le top 10 en six courses, avec un 5e rang à Lake Louise comme meilleur résultat. Une situation presque indigne de son statut, tant il rayonné sur la Coupe du monde de descente au cours des dernières années après avoir pourtant affronté de vilaines blessures aux genoux. Après avoir décroché le Globe de 2018 à 2021, le maçon de Schangnau avait dû s’incliner de peu la saison passé face à Aleksander Aamodt Kilde. En 2012, il était également passé tout près de remporter le classement général de la Coupe du monde.
Son palmarès est cependant digne des meilleurs skieurs de l’histoire. Outre ses Globes, il a remporté trois médailles olympiques dont une en or en février lors de la descente des Jeux de Pékin. « Kugelblitz » a également gagné trois médailles mondiales, dont une en or lors de la descente des Championnats du monde de Saint-Moritz en 2017. En Coupe du monde, il est monté sur 59 podiums (16 victoires) en 213 départs.
À Val Gardena la semaine dernière, Beat Feuz avait profité de temps en famille, avec la présence de sa compagne et ancienne skieuse Katrin Triendl et de sa fille Clea dans l’aire d’arrivée. « Je suis infiniment reconnaissant d’avoir pu exercer ma passion aussi longtemps. Je me réjouis d’avoir plus de temps pour ma famille et suis impatient de découvrir les défis que me réserve la vie », a encore avoué le Bernois.
LMO/COM