Cette fois, il se lance bel et bien dans la course. Alors qu’il souhaitait encore “réfléchir” avant de confirmer la nouvelle, Urs Lehmann a apparemment pris sa décision. Il sera candidat à la présidence de la FIS. L’Argovien de 50 ans, actuellement à la tête de Swiss Ski, compte bien succéder à un autre Suisse, Gian-Franco Kasper, qui va céder sa place au mois de mai après 22 ans de bons et loyaux services.

Ancien skieur professionnel, jamais monté sur le podium en Coupe du monde, Urs Lehmann avait réussi un véritable exploit lors des Championnats du monde de Morioka (JPN) en 1993 en allant chercher l’or en descente. Mais c’est aussi au cours de son après-carrière, dès 1997, qu’Urs Lehmann s’est fait un nom. Devenu un businessman averti, il a pris les commandes de la société de produits homéopathiques Similasan en 2009. L’année précédente, il était devenu président de Swiss Ski.

Une concurrence féroce

Sous sa présidence, la fédération helvétique a retrouvé ses lettres de noblesse, notamment en ski alpin. Pour la première fois depuis la saison 1988/1989, l’équipe de Suisse a en effet remporté le classement des nations cet hiver. Et que dire de la plupart des autres disciplines, dans lesquelles les médailles et les Globes de cristal sont désormais légion. Pour en arriver à ce résultat, Urs Lehmann a entamé il y a plusieurs années une refonte des structures depuis la base de la formation.

Dans la course à la présidence de la FIS, le mari de l’ancienne championne du monde de bosses Conny Kissling aura fort à faire. Si le Français Michel Vion, un temps attendu, a d’ores et déjà renoncé afin de rester à la tête de la fédération française, les autres candidats potentiels sont à l’heure actuelle la Britannique Sarah Lewis, secrétaire générale de la FIS, et le Suédois Mats Årjes. Ce dernier, homme d’affaires reconnu, est l’ancien directeur de la société de remontées mécaniques SkiStar, qui gère de nombreux domaines skiables. Il est également président du comité olympique suédois.

Autre Suédois à briguer le poste, le président-directeur général de Head Johan Eliasch, selon plusieurs sources. Ce milliardaire très actif tant sur le plan économique que politique, est le candidat de la fédération britannique, dont il possède également la nationalité. L’élection est prévue le 22 mai prochain lors du congrès de la FIS à Royal Cliffs, en Thaïlande, si celui-ci a bien lieu. Depuis la création de la FIS, il y a 98 ans, quatre présidents se sont succédés. Les deux derniers étaient donc des Suisses, avec le Grison Gian-Franco Kasper qui avait succédé en 1998 à Marc Hodler, en poste lui depuis 1951.

Laurent Morel