Les jours se suivent et se ressemblent pour la délégation suisse aux Jeux olympiques de la Jeunesse. La journée de dimanche a apporté deux nouvelles médailles d’or au clan helvétique avec les succès de Marie Karoline Krista en skicross et de Siri Wigger lors du sprint en ski de fond.
Pour Marie Karoline Krista, ce titre olympique est une véritable surprise. « Franchement, je visais un top 8, et je me suis dit qu’avec un peu de chance je pouvais aller en finale », sourit la Bernoise. « J’ai eu beaucoup de plaisir. C’est comme dans un rêve. » La skieuse de Matten a remporté six de ses sept runs du jour pour aller cueillir l’or. « J’ai vraiment bien su gérer mes courses », poursuit Marie Karoline Krista qui va désormais faire son retour en Coupe d’Europe avec l’espoir de prendre son premier départ en Coupe du monde la saison prochaine.
Siri Wigger: « J’aimerais une troisième médaille »
Si la victoire de Marie Karoline Krista était inattendu, celle de Siri Wigger était espérée. La Zurichoise, déjà lauréate du cross vendredi, a encore une fois justifié son statut de favorite en remportant le sprint. « Dès le prologue, je me sentais bien », avoue la fondeuse alémanique qui n’avait pas caché ses ambitions avant la compétition. « Je voulais remporter l’or. Je savais que j’étais favorite, mais je ne me suis pas mis de pression pour autant », poursuit-elle en expliquant que son succès de la veille l’avait mis en confiance malgré la fatigue accumulée. Et Siri Wigger n’est pas rassasiée puisqu’elle disputera mardi sa discipline de prédilection avec la course individuelle. « Evidemment, j’ai envie de cueillir une troisième médaille. »
Johan Tachet, Lausanne