Corinne Suter renoue avec le podium en Coupe du monde lors de la descente de Kvitfjell pour la première fois depuis la descente de Saint-Moritz, soit près de trois mois. Presque un bail pour la skieuse schwytzoise qui avait parfaitement débuté son hiver avec quatre top 3 sur ses trois premières courses disputées. “Rien n’a été facile pour moi. Ma saison ressemble à des montagnes russes”, analyse Corinne Suter. “Après un très bon début de saison, j’ai connu un creux, il y a eu ensuite la chute à Cortina et enfin j’ai retrouvé le sommet aux Championnats du monde”, savoure la médaillée de bronze de la descente des Mondiaux de Méribel.

Ce n’est pas un hasard de voir Corinne Suter performer sur la piste norvégienne où elle s’est immédiatement sentie à l’aise. “Dès mon arrivée, je me trouvais bien. Toutes les personnes avec qui j’avais parlé, dont les skieurs qui avaient l’habitude de venir à Kvitfjell, m’avaient dit que le lieu était magnifique”, explique la skieuse helvétique, heureuse que la Coupe du monde féminine y fasse escale pour la première fois depuis 2006. “J’espère y revenir car ici tout est parfait. Les gens sont adorables, la piste est superbe et il fait froid. Les conditions pour skier sont idéales.”

Mikaela Shiffrin: “Le record de 86 victoires n’est pas une fin en soi”

La Schwytzoise n’est pas la seule à savourer son séjour nordique. C’est également le cas de Mikaela Shiffrin qui s’est assurée samedi, après sa 5e place lors de la descente, son cinquième grand Globe de cristal. “C’est totalement fou. Je suis tellement heureuse d’avoir pu le sécuriser avant les finales et de pouvoir skier maintenant libérée”, souriait la skieuse de Vail dont tout le monde attend désormais qu’elle égale le record de 86 succès en Coupe du monde d’Ingemar Stenmark et qu’elle dépasse la légende suédoise avant la fin de l’hiver.

“Franchement, c’est difficile car tout le monde m’en parle tout le temps”, mentionne la skieuse aux 85 victoires en Coupe du monde. “Cette saison, mon objectif était de remporter le général, ainsi que les Globes de géant et de slalom. C’est ce que j’ai dit depuis le début de l’hiver. Je sais que les gens risquent d’être déçus si je n’obtiens pas ce record de victoires, mais ce n’est pas une fin en soi”, assure-t-elle.

Histoire de s’enlever un petit peu de pression? Peut-être, car lors du géant et du slalom d’Åre la semaine prochaine, Mikaela Shiffrin sera attendue au tournant pour le record.

JT