L’équipe de Suisse de skicross joue de malchance en ce début de saison. Après Luca Lubasch et le vice-champion olympique Alex Fiva, tous deux touchés à un ligament croisé et un ligament interne de leur genou, au tour de Ryan Regez de subir un sort similaire. Le champion olympique de Pékin a chuté lors de la petite finale à Arosa (GR) et a dû être évacué par les médecins. Il souffre d’une genou gauche.
Les examens ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur ainsi qu’une élongation du ligament interne de ce genou. Deux petites déchirures ont également constatées au niveau du ménisque. Vainqueur du Globe de cristal l’hiver dernier, Ryan Regez a été opéré mercredi à Bâle. Il manquera l’ensemble de cette saison, dont le point d’orgue sera les Championnats du monde de Bakuriani (GEO) en février.
“Tant que je pourrais me battre tout devant, je continuerai”
C’est un énorme coup dur pour celui qui était le favori à sa propre succession pour le classement de la Coupe du monde. “La préparation s’est très bien passée”, confiait-il pourtant à Val Thorens (FRA) où s’est ouvert la saison la semaine passée. Après son extraordinaire saison dernière, le Bernois s’était offert une pause de trois mois aux États-Unis, où il a passé son été et a “pris beaucoup de plaisir”. “En revenant en Suisse, j’ai pu continuer à bien m’entraîner. Il avait ensuite voyagé au Chili avec l’équipe avant de s’arrêter à Pitztal pour les derniers préparatifs.
À la question de savoir s’il allait retrouver de la motivation après ses exploits de l’hiver passé, Ryan Regez sourit. “C’est sûr que j’ai eu une saison pleine de succès, mais j’aime skier et tant que je pourrais me battre tout devant, je continuerai.” Il va désormais devoir travailler dur pour revenir encore plus fort la saison prochaine.
LMO