Certes, tout n’était pas à jeter. La première et unique épreuve de la saison jusqu’à maintenant à Val Thorens (la seconde a été annulée à cause de la météo) n’a pas été totalement ratée par l’équipe de Suisse de skicross, l’une des plus fortes au monde. Il est cependant difficile à imaginer l’entraîneur en chef Ralph Pfäffli satisfait avec une 4e place, synonyme tout de même du meilleur résultat en carrière pour Jonas Lenherr.

A Arosa, les leaders que sont Fanny Smith et Alex Fiva tenteront en premier lieu de franchir des tours. Pour cela, ils ne devront pas commettre la moindre erreur. Le parcours est en effet ultra rapide, un sprint en quelque sorte, d’à peine plus de 30 secondes. Les phases finales auront lieu en nocturne.

Fanny Smith peut retrouver le podium

La Vaudoise n’a pas trouvé la clé dans un quart de finale très relevé en France. Et si elle n’a pu faire mieux que 14e il y a un an dans les Grisons, la vice-championne du monde revenait tout juste de blessure. Auparavant, elle était toujours montée sur le podium à Arosa, signant même 2 victoires en 2 jours en février 2015.

Eliminé dès les huitièmes de finale après un contact, Alex Fiva aura à coeur de se refaire devant son public. Vainqueur sur ses terres en mars 2014, le Grison n’a jamais pu remonter sur le podium dans la vallée du Schanfigg. Mais le troisième de la dernière Coupe du monde compte bien faire bouger les choses.

Romain Détraz pour refaire un coup?

Il pourra compter sur le soutien d’un équipe très homogène. Outre Jonas Lenherr, Romain Détraz tentera de se rappeler au bon souvenir de ses adversaires dans une station où il avait surpris tout le monde en s’imposant l’an dernier avant de se blesser en janvier.

Marc Bischhofberger, Armin Niederer, Timo Müller, Joos Berry, Ryan Regez, Peter Stähli, Bryan Zooler et Bastien Murith auront également tous leurs chances.

Le retour de Priscillia Annen

Chez les dames, Sanna Lüdi, 13e à Val Thorens, tentera de confirmer son retour en forme. Tout comme Priscillia Annen, qui disputera sa première course de Coupe du monde depuis plus de deux ans et de nombreuses blessures.

Talina Gantenbein (19 ans), brillante en Coupe d’Europe (3e en 2016 et 2017), cherche encore pour sa part le déclic qui lui permettra de figurer parmi l’élite mondiale. Nicole Frei et Sixtine Cousin complètent le contingent helvétique.

Nos pronostics

Dames
1. Heidi Zacher
2. Sandra Näslund
3. Fanny Smith
★ Ophélie David

Messieurs
1. Viktor Andersson
2. Christopher Delbosco
3. Brady Leman
★ Alex Fiva

Laurent Morel, Arosa