Fanny Smith s’est battue avec ses armes. Il lui en manquait d’ailleurs lundi soir à Arosa. Dans les Grisons, la Vaudoise, diminuée depuis plusieurs jours par un refroidissement, a pris la 4e place lors du traditionnel sprint nocturne. Contrainte de s’arrêter lors de son quart à Val Thorens, la skieuse de Villars est parvenue à passer trois tours pour atteindre la finale à Arosa. Mais elle a naturellement manqué d’énergie pour se battre pour le podium lors de la finale où se retrouvaient les quatre finalistes des Jeux olympiques de Pékin.

Et logiquement, Sandra Näslund l’a encore une fois emporté. Sans concurrence, la Suédoise, qui compte 31 victoires en Coupe du monde, est désormais invaincue depuis une année, puisque sa dernière défaite remonte à l’ultime course disputée ici à Arosa lors de laquelle elle avait été battue par Marielle Thompson. D’ailleurs, la Canadienne se classe 2e, juste devant l’Allemande Daniela Maier.

Talina Gantenbein étaient déjà tombée en demi-finale face à Sandra Näslund et Fanny Smith. La Davosienne, sur le podium à Val Thorens en ouverture de saison, termine finalement 8e. Margaux Dumont et Sixtine Cousin ont été éliminées en 8es de finale.

Ryan Regez se blesse à son tour

Dans le clan masculin, comme l’an dernier, aucun Suisse n’est parvenu à se qualifier pour la finale à domicile. Le meilleur athlète helvétique est Ryan Regez. Mais le champion olympique termine 8e après avoir chuté en petite finale. Le Bernois semblait souffrir de son genou gauche, il a dû être évacué par les médecins de la piste. Un absence longue durée serait un nouveau coup dur pour l’équipe de Suisse, trois jours seulement après la grave blessure au genou gauche d’Alex Fiva à Val Thorens.

Les Suisses étaient cinq au stade des quarts de finale avec la présence de Marc Bischofberger, Jonas Lenherr, Gil Martin et Joos Berry. Mais ils n’ont pu confirmer leurs excellentes dispositions jusqu’ici. Encore moins de réussite pour les skieurs romands. Romain Détraz, Niki Lehikoinen, ainsi que le Neuchâtelois Robin Tissières et le Valaisan Lucas Richard qui fêtaient leur première apparition en Coupe du monde, ont été éliminés en 16es de finale. Mais les deux jeunes talents du skicross suisse ont pu emmagasiner de l’expérience au contact des meilleurs athlètes de la planète.

La victoire est revenue au Français Terence Tchiknavorian, qui a profité de l’accrochage dans la dernière ligne droite de l’Allemand Tim Hronek, disqualifié par la suite, et le Canadien Reece Howden, pour remporter la deuxième victoire de sa carrière.

JT