La révolution se poursuit sur le circuit de Coupe du monde féminin. Après les annonces de Marte Olsbu Røiseland et de Denise Hermann-Wick, c’est au tour de Tiril Eckhoff et d’Anaïs Chevalier-Bouchet de tirer leur révérence. Leur sourire et leurs brillantes performances vont beaucoup manquer au circuit.

La surprise n’en est pas vraiment une pour Tiri Eckhoff. La Norvégienne de 32 ans n’a pas disputé une course cet hiver, en raison de problèmes mentaux notamment. Au cours de sa carrière, la biathlète de Bærum a remporté 8 médailles olympiques (dont 2 en or), 15 mondiales (dont 10 en or) et s’est imposée 29 fois en Coupe du monde, le tout pour s’offrir 4 Globes de cristal, dont un gros. Elle s’est construit l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du biathlon et va laisser un grand vide. “J’ai vécu beaucoup de choses et je me sens incroyablement chanceuse d’avoir vécu une vie de rêve dans le biathlon pendant plus de 15 ans”, a-t-elle écrit.

La retraite d’Anaïs Chevalier-Bouchet n’est pas non plus une véritable surprise, tant la Française laissait planer un flou sur son avenir depuis quelques mois. La biathlète de 30 ans s’est elle aussi construit un joli palmarès au fil des années, remportant notamment 3 médailles olympiques et 7 breloques mondiales. Au cours de sa carrière, elle est également montée sur 22 podiums individuels en Coupe du monde, s’offrant une victoire en 2016-2017 à Nové Město na Moravě. Elle va effectuer ses derniers tours de piste cette semaine à Oslo.

LMO