Il n’y avait pas que du ski alpin, du snowboard freestyle et du skicross ce week-end de Coupe du monde. Dans les autres disciplines hivernales, les athlètes suisses et romands se sont également mis en évidence, notamment en télémark où Amélie Wenger-Reymond et Nicolas Michel grimpent sur le podium

Télémark: Fin de série pour Amélie Wenger-Reymond

Toute belle série a une fin. Après vingt succès consécutifs en Coupe du monde, dont un grand Chelem il y a deux saisons, Amélie Wenger-Reymond a dû s’avouer vaincue lors de la première étape de la Coupe du monde de télémark. La Valaisanne a terminé 2e du sprint de La Thuile à 60 centièmes de la Française Argeline Tan Bouquet.

Toujours est-il que la performance de la Sédunoise est remarquable, elle qui retrouve la compétition après une année sabbatique lors de laquelle elle est devenue maman. Meilleure temps sur les skis, la Suissesse a laissé filer la victoire après avoir concédé une pénalité de trois secondes sur un saut en seconde manche. De quoi envisager le reste de l’hiver avec beaucoup de confiance.

Chez les hommes, Nicolas Michel a également pris la 2e place derrière le Norvégien Trim Nygaard Loeken. Le vainqueur de la Coupe du monde, qui n’a repris l’entraînement que la semaine dernière après être rentré d’un séjour de six mois aux Etats-Unis, montre qu’il faudra compter sur lui encore une fois cet hiver.

Pour sa première compétition après sa déchirure du ligament croisé du enou en fin d’hiver passé, Bastien Dayer a démontré qu’il avait bien récupéré en se classant au 5e rang. Stefan Matter est 6e.

Benjamin Weger et Lena Häcki dans les dix

A Ruhpolding, Benjamin Weger a réalisé un nouveau top 10 en prenant la 8e place de la mass start dimanche. Le Haut-Valaisan était même classé au 2e rang avant le dernier tour. Une faute au troisième tir l’empêche d’être encore mieux classé. Vendredi, il avait terminé 11e du sprint.

Lena Häcki s’est aussi montrée à son avantage en Allemagne. L’Obwaldienne s’est classée 5e de la mass start, commettant une faute au tir. La Suissesse s’est bien reprise après une 55e place lors du sprint.

Saut à ski: Peier au 13e rang à Zakopane

Killian Peier a pris le 13e rang de la compétition individuelle de Zakopane (POL). Le Vaudois peut nourrir certains regrets, puisqu’il pointait au 6e rang après le premier saut. Il n’est malheureusement pas parvenu à confirmer sur son second bond. Toutefois, le sauteur de la vallée de Joux signe un sixième top 15 de suite.

Samedi, Killian Peier, ainsi qu’Andreas Schuler, Gregor Deschwanden et Simon Ammann, ont pris la 7e place du concours par équipes.

Ski de fond: les Suisses en retrait

Week-end délicat pour les fondeurs helvétiques en Estonie. A Otepää, c’est Jovian Hediger qui s’est montré le plus entreprenant. Le Vaudois a pris la 20e place du sprint disputé en mode classic. Il a malheureusement été éliminé dès les quarts de finale, où il termine 4e de sa série.

Lors du 15 km classique, Üli Schnider s’est classé au 22e rang et Jason Rüesch au 27e. Sur le 10 km classique dames, Nadine Fähndrich termine au 24e rang. A noter que Dario Cologna n’avait pas entrepris le déplacement.

Saut acrobatique: première réussie pour Pirmin Werner

Il n’a que 19 ans, mais Pirmin Werner montre déjà qu’il possède un certain talent. Pour sa toute première compétition en Coupe du monde, le Schaffhousois a pris une magnifique 6e place à Lake Placide. Le jeune suisse s’était distingué récemment en grimpant sur le podium en Coupe d’Europe.

JT