Pas de surprise dans la délégation helvétique qui se rendra aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo qui débutent demain avec un combiné dames. Aux 9 skieuses déjà retenues mardi dernier s’ajoutent 14 athlètes masculins, le chiffre maximal possible selon le règlement. Parmi les sélectionnés, les 13 skieurs ayant réussi les minima, à savoir un top 7 ou deux top 15, ont logiquement été convoqués pour le voyage dans les Dolomites. Niels Hintermann, blessé une bonne partie de la saison et 15e de la descente à Garmisch-Partenkirchen vendredi, a également reçu son ticket pour l’Italie.
C’est donc une équipe de Suisse ambitieuse qui prend la route de la province de Belluno, puisque les chances de médailles sont aussi importantes dans toutes les disciplines, messieurs et dames confondus. La mission sera bien évidemment de faire bien mieux que la récolte précédente de 4 médailles à Åre. En Suède, les skieurs helvétiques étaient passés au travers, puisqu’ils n’avaient pas remporté la moindre breloque.
Beat Feuz en quête de l’or mondial
Pour ce faire, la Suisse pourra compter sur Beat Feuz. Le champion du monde de Saint-Moritz en 2017 sera l’atout numéro un en descente. Kugelblitz domine une nouvelle fois la Coupe du monde de descente. Mais sur une piste que les messieurs vont découvrir, les cartes pourraient, comme en Suède, être redistribuées. Le Bernois ne sera ainsi pas le seul favori à l’or mondial. Les principaux prétendants avec lui seront l’Italien Dominik Paris et l’Autrichien Matthias Mayer.
Carlo Janka pourrait également s’immiscer dans la lutte aux médailles. Trois fois dans le top 10 cet hiver en descente, le Grison a les moyens de rivaliser pour le podium pour autant qu’il ne soit pas trop perturbé par ses douleurs au dos. Alors que Beat Feuz et Carlo Janka devraient être alignés d’office, les deux autres places helvétiques pour la course reine se disputeront entre Marco Odermatt, en constante progression cette saison et probable partant, Mauro Caviezel, s’il se remet de sa blessure contractée en début d’année, et Niels Hintermann lors des entraînements.
Mauro Caviezel au départ du super-G?
En super-G, Mauro Caviezel, 3e du classement de la spécialité, sera-t-il au départ? Le Grison, tenant du Globe de cristal n’a plus skié depuis début janvier. Il avait été victime d’une blessure au genou et d’une commotion cérébrale après une grosse chute à l’entraînement à Garmisch-Partenkirchen. Il aurait dû faire son retour à la compétition ce week-end sur cette même piste allemande, mais il a préféré différer son come-back. La question est de savoir s’il sera en mesure de tenir sa place mardi.
Le rôle de leader sera donc dévolu à Marco Odermatt, sur le podium à Kitzbühel et encore samedi à Garmisch. Le Nidwaldien possède les atouts pour se mêler à la lutte pour le titre mondial avec les Autrichiens Vincent Kriechmayr et Matthias Mayer, ainsi que les Norvégiens, qui ont certes perdu Aleksander Aamodt Kilde, mais qui peuvent compter sur Kjetil Jansrud et Adrian Smiseth Sejersted.
Loïc Meillard et Beat Feuz participeront également à l’épreuve. De par leur talent, tant le Valaisan que le Bernois peuvent rêver d’exploit lors de ce super-G de mardi. Et si Mauro Caviezel devait renoncer à prendre le départ, c’est très certainement son frère Gino qui serait aligné, lui qui a également obtenu les minima dans la discipline avec deux top 15.
Marco Odermatt et Loïc Meillard rêvent de médailles en géant
Avec Marco Odermatt, Loïc Meillard, Justin Murisier et Gino Caviezel, la Suisse possède quatre réelles chances de médailles lors du géant des Mondiaux. Les quatre skieurs sont parvenus à monter sur le podium en Coupe du monde cet hiver, c’était d’ailleurs une première pour Justin Murisier à Alta Badia et Gino Caviezel à Sölden. Les plus solides espoirs reposent toutefois sur le spatules de Marco Odermatt et Loïc Meillard, respectivement 2e et 4e du classement de la spécialité.
L’adversité viendra notamment du Français Alexis Pinturault, du Croate Filip Zubcic et du Slovène Zan Kranjec. Plusieurs têtes d’affiche, comme l’Américain Tommy Ford, ou les Norvégiens Aleksander Aamodt Kilde, Atle Lie McGrath et Lucas Braathen, blessés, manquent toutefois à l’appel pour la compétition.
Six slalomeurs pour quatre places
Au sein de l’équipe de Suisse, il existe une vrai problématique en ce qui concerne le slalom. Finalement, Swiss-Ski a choisi de ne pas trancher et a sélectionné les six slalomeurs qui ont rempli les minima, même si uniquement quatre spots sont disponibles. Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Luca Aerni, Daniel Yule, Sandro Simonet et Tanguy Nef sont ainsi tous bien du voyage en Italie. Les quatre premiers nommés pourraient être le choix logique des coachs, compte tenu de leurs performances cette saison et même si rien n’est encore officiel à ce jour, le slalom ayant lieu dans deux semaines.
Les deux athlètes non retenus pour cette épreuve pourraient alors participer éventuellement soit au Team event, soit au parallèle. On pense notamment à Tanguy Nef qui s’était testé dans l’exercice à Lech/Zürs (26e) en début de saison. Dans cette discipline, qui est pour la première fois au programme des Championnats du monde, Semyel Bissig, 4e dans le Vorarlberg, et Gino Caviezel, qui s’est également déjà illustré dans un format de géant parallèle par le passé, représentent les meilleures chances de médailles suisses.
Loïc Meillard en grand favori du combiné avec Pinturault
Potentiellement présent également en parallèle, Loïc Meillard se présentera en favori du combiné mercredi. Avec le Français Alexis Pinturault, le skieur d’Hérémence est l’athlète le plus complet du circuit. Ne pas remporter une médaille dans la discipline serait une petite déception pour le Valaisan. Comme la parallèle, le quatuor qui participera au combiné n’est pas encore pleinement défini. Luca Aerni, champion du monde à Saint-Moritz, et Justin Murisier pourraient être au départ en compagnie de l’un des deux frères Caviezel, selon la forme de Mauro.
Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo