Julie Zogg tient enfin sa première victoire de l’hiver. La Saint-Galloise s’est imposée lors du slalom parallèle de Bannoye (RUS), repoussé à plusieurs reprises à cause du vent ce dimanche. Dans l’Oural, la rideuse de Flumserberg, déjà vainqueur des qualifications, a battu Cheyenne Loch en finale. L’Allemande a chuté après quelques portes seulement. La championne du monde de la spécialité avait pour sa part auparavant éliminé la Valaisanne Patrizia Kummer en quarts de finale. Il s’agit de sa sixième victoire en Coupe du monde, la cinquième en slalom et de son 21e podium. La Japonaise Tomoka Takeuchi, qui s’entraîne avec les Suissesses et fait véritablement partie de l’équipe, complète le podium.

Grâce à ce succès, Julie Zogg revient à 25 points de Sofia Nadyrshina, qui occupe la tête du classement de la spécialité à une course de la fin de cette saison de Coupe du monde et conserve toute ses chances d’aller chercher un quatrième Globe dans la discipline. Elle est par ailleurs quatrième du classement général.

Chez les messieurs, Dario Caviezel a échoué au pied de la boîte. Le cousin des skieurs Mauro et Gino est passé proche d’un sixième podium. Largement en tête de sa demi-finale face à Dmitry Loginov, le Grison a craqué sur la fin de sa manche. Il a ensuite été battu pour 0″12 en petite finale par le Russe Andrey Sobolev. La Russie a d’ailleurs réussi un triplé puisque Dmitry Loginov s’est imposé à domicile devant Stepan Naumov.

Nevin Galmarini et Ladina Jenny n’ont pas passé l’écueil des 8es de finale. Sixième et meilleure Suissesse en géant la veille, Jessica Keiser n’avait elle pas passé le cap des qualifications.

JT/LMO