Une 2e place à Garmisch-Partenkirchen, quatre podiums en six descentes disputées cet hiver et une avance accrue au classement de la spécialité. Le voyage en Bavière s’est parfaitement déroulé pour Beat Feuz. Le Bernois, qui monte pour la 39e fois de sa carrière sur la boîte en descente, se montrait ravi de sa nouvelle performance de choix sur la piste Kandahar, après ses deux victoires à Kitzbühel. “Je suis heureux de monter sur le podium, même si je n’ai pas gagné une troisième course de suite. Cela ne s’est pas joué à grand-chose puisque Matthias Mayer (3e) et Max Franz (4e) sont juste derrière moi. Je peux m’estimer un peu chanceux d’être 2e”, analysait le Suisse qui aurait très bien pu terminer au pied du podium s’il avait skié six centièmes moins vite.

Toujours est-il que “Kugelblitz” réalise une bonne opération comptable, puisqu’il augmente de 20 points son écart au classement de la discipline vis-à-vis de Matthias Mayer pour le porter désormais à 48 unités. “C’est clair que ce sont de très bons points de pris. Mais il reste encore passablement de courses, et la lutte sera serrée jusqu’au bout avec Matthias (Mayer), sans oublier que Dominik (Paris) revient également”, expliquait le triple tenant du grand Globe de cristal qui se rapproche gentiment d’un quatrième trophée, puisqu’il ne reste plus que deux descentes au calendrier, à Kvitfjell et à Lenzerheide.

Prêt à découvrir Cortina d’Ampezzo

Mais avant d’envisager un nouveau Globe, Beat Feuz va se concentrer sur les précieux métaux qui seront distribués lors des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Le Bernois, titré en 2017 à Saint-Moritz, fera office de favori, au même titre que Dominik Paris et Matthias Mayer, au titre mondial le samedi 13 février pour la descente, sur une piste que les athlètes découvriront pour l’occasion. La crise sanitaire avait eu raison l’an dernier des finales de la Coupe du monde dans la station des Dolomites et la répétition générale des Mondiaux n’avait alors pu avoir lieu. “Je me réjouis d’y être, de participer aux premiers entraînements, même si cela sera très spécial, car nous n’avons jamais skié sur cette piste.”

Beat Feuz et l’équipe de Suisse prendront la direction de l’Italie dimanche, après l’ultime épreuve qui précède les Mondiaux de Cortina: le super-G de Garmisch-Partenkirchen, prévu samedi matin.

JT