Sensationnel Justin Murisier! Le skieur de Bruson, qui skie sous les couleurs de Verbier, tient son tout premier podium en Coupe du monde en prenant la 3e place du géant d’Alta Badia. Le Valaisan, jamais épargné par les blessures, a su se battre, faire face à l’adversité pour grimper sur la boîte, lui qui a été gravement blessé quatre fois au genou dont la dernière fois, il y a un peu plus de deux ans. Un récompense méritée pour le skieur bagnard qui a souvent tourné autour depuis qu’il se trouve sur le Cirque blanc et qui va prochainement fêter ses 29 ans.

La bagarre de Justin

Sur la terrible Gran Risa, Justin Murisier, parti avec le dossard 25, a réalisé une première manche solide où il s’est classé 11e. Sur la seconde, le Valaisan a encore su augmenter son niveau pour réussir une incroyable remontée. Seuls le Français Alexis Pinturault et le surprenant Norvégien Atle Lie McGrath le devancent de moins d’un quart de seconde.

En début de saison, l’objectif de Justin Murisier était de revenir progressivement dans le top 15 mondial en géant. Après un géant d’ouverture encourageant terminé à la 11e place, il a été freiné par le Covid-19 au mois de novembre. Mais le Valaisan n’est jamais aussi fort que lorsqu’il doit faire face aux obstacles et est revenu, après des épreuves à Santa Caterina en demi-teinte (23e/25e), le couteau entre les dents. Sur la piste des Dolomites, il a attaqué, abordant chaque porte en s’encourageant d’un “allez”. Preuve en est que Justin Murisier ne lâche jamais rien, dans n’importe quelles circonstances.

Marco Odermatt au pied du podium

Justin Murisier est le troisième Suisse à monter sur le podium en géant cette saison après Gino Caviezel et Marco Odermatt. Le Nidwaldien d’ailleurs termine au 4e rang à seulement 0″04 de son compatriote. Le prodige de Hergiswil conserve toutefois la tête du classement de la discipline et aura l’honneur de porter le dossard rouge de leader à Adelboden en début d’année prochaine.

Et la performance collective des Suisses ne s’arrête pas à Justin Murisier et Marco Odermatt, puisque Semyel Bissig (13e) et Gino Caviezel (14e) se classent également dans le top 15. Semyel Bissig est en constante progression, déjà excellent 16e à Santa Caterina, il signe le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline.

Loïc Meillard perd tout sur une faute

Daniele Sette (39e), Loïc Meillard (44e) et Cédric Noger (45e) n’ont pas vu la seconde manche. Une petite déception pour Loïc Meillard qui a commis une grosse faute sur l’intérieur en tout début de parcours et qui a tout de même réussi à terminer sa course. Il aura une nouvelle chance lundi avec le tout premier slalom de la saison au programme à Alta Badia.

JT