Ils étaient attendus, les géantistes suisses ont répondu présents lors de la première épreuve de la saison à Sölden et ce malgré la quiétude du lieu, privé de public par la pandémie mondiale de Covid-19. Et les Suisses ont brillé avec la manière qui plus est, puisque Marco Odermatt et Gino Caviezel montent conjointement sur le podium. Deuxième et troisième, ils laissent cependant la victoire au jeune prodige norvégien Lucas Braathen sur le glacier du Rettenbach. Toutefois, c’est une énorme performance qu’ont réalisée le Nidwaldien et le Grison, puisqu’il faut remonter à 2009, ici même à Sölden, pour retrouver traces de deux skieurs helvétiques sur le podium en géant. Cette année-là, Didier Cuche l’avait emporté et Carlo Janka s’était classé 3e.

Il faudra toutefois patienter avant de voir un Suisse victorieux dans la discipline – le dernier est Carlo Janka en 2011 à Kranjska Gora -, mais il s’en est fallu de peu pour que Marco Odermatt triomphe. Le skieur d’Hergiswil, auteur du meilleur chrono sur la seconde manche, laisse la victoire lui échapper pour 0″05. Toujours est-il que la pépite du ski suisse lance sa saison de la meilleure des manières et prouve qu’il sera un candidat sérieux pour, pourquoi pas, aller chatouiller les Alexis Pinturault (4e à Sölden), Henrik Kristoffersen (5e) et Aleksander Aamodt Kilde (éliminé en première manche) dans la course au grand Globe de cristal.

Un premier podium en Coupe du monde pour Gino Caviezel

Derrière Odermatt, Gino Caviezel a réalisé la plus belle course de sa carrière. Le frère de Mauro, qui n’avait jamais fait mieux que 8e en géant, tient enfin sa course référence pour monter sur son premier podium, lui qui a toujours eu de la peine à signer deux manches de même qualité. Le skieur de Beverin a même bluffé son monde, lorsqu’avec son dossard 12, il était venu prendre le commandement de la première manche. Loin de se laisser abattre par la pression, le Grison a tenu le choc sur la seconde pour souffler la 3e place du podium à Alexis Pinturault. “Je l’ai attendu depuis si longtemps”, a-t-il glissé après la course.

Les Valaisans dans le coup

Et le bilan global de l’équipe de Suisse ne s’arrête pas là. Loïc Meillard se classe à un excellent 5e rang, manquant le podium pour un dixième, confirmant ainsi son excellente fin de saison dernière dans la discipline. Et un autre skieur valaisan peut avoir le sourire en la personne de Justin Murisier. Le skieur de Verbier, parti avec le dossard 26, a réalisé deux manches solides pour cueillir la 11e place de ce géant d’ouverture. Avec son nouveau matériel, il prouve qu’il est de retour tout près de son meilleur niveau, deux ans après une nouvelle grave blessure à un genou.

Johan Tachet, Sölden