C’est un résultat tout simplement exceptionnel! Jovian Hediger et Roman Furger offrent à la Suisse un premier podium en Coupe du monde en Team sprint. Le Vaudois, qui n’avait jamais connu les joies d’un podium, et l’Uranais ont réalisé une course monstrueuse pour terminer 2e du sprint par équipe à Ulricehamn. En Suède, le duo helvétique a tenu la dragée haute aux meilleures doublettes du monde, n’étant devancé sur la ligne que par l’Italie. Les deux hommes, en retrait la veille, ont su profiter à merveille de l’absence des meilleurs Norvégiens. La Suède complète le podium.

Pour Jovian Hediger, il s’agit d’un véritable accomplissement. Voilà plusieurs années que le fondeur de Bex flirtait avec ce podium dans la discipline, tant par équipes qu’en individuel. Deux fois 4e et une fois 5e à Dresde ces trois derniers hivers en compagnie de Roman Schaad, c’est avec un autre Roman, Furger, qu’il monte enfin sur la boîte.

Erwan Käser et Roman Schaad ont également réussi à se qualifier pour la finale. Mais le binôme emmené par un autre Chablaisien a calé dans les derniers hectomètres, pour toutefois terminer à un très bon 8e rang. Encourageant à quelques semaines du début des Championnats du monde d’Oberstdorf.

Quatrième podium pour Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich

Encore une performance de choix également pour Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich. Les deux Suissesses, victorieuses du sprint par équipe à Dresde en décembre, ont pris la 3e place à Ulricehamn. Le duo helvétique s’est glissé dans la lutte à quatre pour la victoire, mais sprint il a dû s’avouer vaincu au sprint face à la Slovénie et la Suède, tout en prenant le meilleur sur les Etats-Unis.

C’est le quatrième podium dans la discipline pour le binôme qui se montre sous son meilleur jour à un peu plus de deux semaines des Championnats du monde d’Oberstdorf. Si Nadine Fähndrich s’était montrée en forme depuis le début de l’hiver, sa comparse Laurien van der Graaff monte en puissance. Les deux fondeuses seront non seulement des candidates aux médailles dans le sprint par équipe, mais également lors de la compétition individuelle, qui se disputera, d’ailleurs, en style classique.

JT