Marco Odermatt ne cesse de progresser et de franchir les paliers à pas de géant. Ce lundi, lors du super-G du Hahnenkamm, repoussé d’un jour en raison de la météo, le skieur d’Hergiswil a fait parler tout son talent pour monter sur un premier podium sur la mythique Streif. Grâce à une course engagée, pleine d’attaque et malgré quelques erreurs de trajectoire, l’athlète de 23 ans remporte un premier chamois, en argent, à Kitzbühel, prouvant qu’il faudra compter avec lui dans le futur lors des mythiques épreuves autrichiennes, lui qui avait déjà pris une magnifique 10e place lors de la seconde descente dimanche.

Parti avec le dossard 3, Marco Odermatt n’était pas totalement satisfait de sa manche en se retrouvant dans une raquette d’arrivée privée de public. Il n’a finalement été devancé que par Vincent Kriechmayr, de 0″12, dont l’expérience, sur un parcours très exigeant, fut indispensable. Un autre membre de la Wunderteam, Matthias Mayer, complète le podium, à tout de même 0″55 de la plus haute marche. Excepté l’Italien Christof Innerhofer et l’Autrichien Christian Walder, tous les autres skieurs ont été repoussés à plus d’une seconde de la victoire.

Loïc Meillard impressionne

C’est notamment le cas de Loïc Meillard, qui a réussi ses débuts sur la Streif, pour son 4e super-G de Coupe du monde. Le Valaisan, qui s’élançait pour la première fois avec un dossard favorable parmi les 30 dans la discipline (le 10), a pris un excellent 9e rang, à 1″41 et ce, malgré une mise en action légèrement compliquée. Mais le skieur d’Hérémence a ensuite réussi une deuxième partie de course excellente, démontrant sa technique irréprochable et son toucher de neige, pour signer son meilleur résultat en carrière dans la discipline, de loin. Il sera véritablement un candidat au grand Globe de cristal prochainement et aura probablement un programme dantesque aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, où il devrait être aligné en super-G, en géant, en slalom, en parallèle et en combiné, voire lors du Team Event.

Alors que Marco Odermatt est monté sur son 9e podium en carrière, grignotant quelques points à Alexis Pinturault au classement général de la Coupe du monde (le Nidwaldien est 2e à moins de 200 points du Français), le héros du week-end Beat Feuz n’a pas brillé dans une discipline qu’il ne maîtrise plus vraiment. Double vainqueur pour la première fois de sa carrière à Kitzbühel, le Bernois n’a jamais trouvé le rythme avant de sortir en fin de course. Gino Caviezel, Stefan Rogentin, Ralph Weber et Gilles Roulin n’ont pas non plus réussi d’exploit.

LMO