En choisissant délibérément de s’élancer avec le dossard numéro 1, Marco Odermatt a réussi son pari. Le Nidwaldien a pris la 3e place du super-G de Garmisch-Partenkirchen derrière les Autrichiens Vincent Kriechamyr, qui confirme son rang de leader de la discipline, et Matthias Mayer. Sur une neige de printemps qui a rapidement marqué, il était important de partir avec un petit dossard. Sans aucun point de repère avant de pousser le portillon, car il n’a pas pu voir à la télévision ses adversaires, le skieur d’Hergiswil a fait parler sa technique et sa science de la course pour aller chercher un second podium consécutif après la 2e place de Kitzbühel et, ce, malgré quelques erreurs de trajectoire.
Légèrement déçu au moment de franchir la ligne d’arrivée, Marco Odermatt peut, au final, se montrer heureux de sa performance. Le jeune talent du ski suisse signe un troisième podium en super-G, le 10e de sa carrière. Une double bonne opération pour le skieur helvétique qui engrange encore de la confiance à la veille de l’ouverture des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo et qui grapille un rang au classement général. Il devance le slalomeur autrichien Marco Schwarz et se repositionne en dauphin d’Alexis Pinturault, même si, avec plus de 200 points de retard, il reste à distance respectable du Français.
Meilleur résultat en carrière pour Meillard en super-G
Marco Odermatt n’est pas le seul Suisse à avoir confirmé ses bonnes dispositions. Loïc Meillard en a fait tout autant. Pour ce qui était seulement son cinquième départ en super-G en carrière, le Valaisan a encore et comme à chaque fois amélioré sa meilleure performance dans la discipline. Excellent 9e à Kitzbühel, le skieur d’Hérémence a pris le 7e rang, à seulement un quart de seconde du podium. Il devance des spécialistes comme l’Italien Dominik Paris ou le Norvégien Kjetil Jansrud.
Beat Feuz est toujours aussi régulier autour du top 10 en super-G. Le Bernois signe la meilleure performance de son hiver dans la discipline en se classant 9e.
Mauro Caviezel ou son frère Gino aux Mondiaux
Mauro Caviezel, 2e du classement de la spécialité et annoncé partant dans un premier temps pour les épreuves bavaroises, a finalement décidé de ne pas prendre le départ. Le Grison qui avait méchamment chuté sur cette piste Kandahar à l’entraînement en début d’année n’a pas souhaité prendre de risque à trois jours du super-G des Mondiaux de Cortina, même s’il n’est pas certain de se trouver dans le portillon de départ. Et s’il devait déclarer forfait dans les Dolomites, la quatrième place helvétique en super-G reviendrait alors à son frère Gino. Ce dernier, 10e, a assuré les minima pour participer à l’épreuve mondiale.
Pour son quatrième super-G en carrière, le premier depuis cinq ans, Justin Murisier n’est pas parvenu à marquer des points pour 0″04 (31e). Le Valaisan, qui s’est élancé avec le dossard 42, a attaqué comme à son habitude, mais difficile de se montrer rapide dans des conditions de neige de printemps avec un numéro élevé. Toujours est-il que le skieur de Verbier a pu profiter d’un bon galop d’essai s’il venait à participer au combiné des Mondiaux mercredi.
JT