Sacrée championne du monde à Cortina d’Ampezzo il y a tout juste un an, Corinne Suter est devenu ce mardi championne olympique de descente aux Jeux de Pékin. La Schwytzoise a réalisé un incroyable finish pour coiffer au poteau la miraculée Sofia Goggia (+0 »16). Une autre Italienne, Nadia Delago, complète le podium.

En apportant à la Suisse son quatrième titre olympique en ski alpin en 10 jours après ceux de Beat Feuz, Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt, Corinne Suter a confirmé qu’elle était la dame des grands rendez-vous. La Schwytzoise de 27 ans succède au palmarès à Sofia Goggia, qui doit se contenter bon gré mal gré de la médaille d’argent pour son retour à la compétition trois semaines seulement après son entorse au genou gauche.

Après Hedy Schlunegger (1948), Madeleine Chamot-Berthod (1956), Marie-Theres Nadig (1972), Michela Figini (1984) et Dominique Gisin (2014), Corinne Suter devient ainsi la sixième Helvète championne olympique dans la discipline reine, ce qui fait de la Suisse la nation la plus titrée en descente féminine, juste devant l’Allemagne et l’Autriche avec cinq médailles d’or.

Lara Gut-Behrami se rate

Victorieuse du deuxième entraînement, Joana Hählen a manqué de vitesse sur le bas de la piste pour s’offrir le podium. La Bernoise termine à une honorable 6e place. Lara Gut-Behrami, dont les Jeux étaient d’ores et déjà réussis avec l’or en super-G et le bronze en géant, est en revanche complètement passée à côté de son sujet pour échouer au-delà du top-15 (16e).

Finalement, la Grisonne Jasmine Flury, qui avait été préférée par les entraîneurs suisses à la médaillée de bronze du super-G Michelle Gisin pour disputer cette descente, s’est classée 15e sur les 36 skieuses, seulement, au départ. Si les athlètes ne se sont pas bousculées au portillon ce mardi 15 février, il ne s’agit pourtant pas d’un record. Aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992, seules 30 skieuses avaient pris le départ de la descente.

CF