Enfin! A 30 ans, Lara Gut-Behrami s’offre une première médaille d’or olympique. La Tessinoise complète ainsi un palmarès exceptionnel, probablement l’un des plus beaux de l’histoire du ski helvétique. Grâce à une manche parfaitement gérée, lors de laquelle elle a su doser sa manière d’attaquer en toute fluidité, la bombe de Comano a devancé de 0″22 l’Autrichienne Mirjam Puchner et de 0″30 Michelle Gisin.
Déjà médaillée de bronze en géant il y a quelques jours et en descente il y a huit ans, Lara Gut-Behrami s’offre donc le plus beau des métaux, ce qui lui a fait verser quelques larmes dans l’aire d’arrivée. Le tout dans sa discipline de prédilection, où son toucher de neige a toujours fait des merveilles. Surtout, elle efface ses deux quatrièmes places en super-G de Sotchi et de PyeongChang.
Pour Michelle Gisin, cette médaille lui permet d’effacer sa déception du slalom. L’Obwaldienne de 28 ans s’offre un second podium olympique après son titre en combiné il y a quatre ans en Corée du Sud. Extrêmement heureuse de sa prestation, elle permet au camp suisse de jubiler, malgré la contre-performance de Corinne Suter, 13e juste derrière Jasmine Flury. Tenante du titre et championne olympique de snowboard parallèle il y a quelques jours, la Tchèque Ester Ledecka a pris la 5e place et manque le podium pour 0″13.
LMO, Zhangjiakou