Sofia Goggia n’est pas sortie indemne de sa chute lors du super-G de Cortina d’Ampezzo, remporté par sa compatriote Elena Curtoni devant Tamara Tippler et Michelle Gisin. L’Italienne, qui s’est fait asseoir dans une compression avant de réaliser une grosse cabriole, souffre d’une entorse du genou gauche, d’une lésion partielle du ligament croisé qu’elle s’était déjà fait opéré en 2013, d’une petite fracture du péroné, ainsi que d’une lésion du tendon musculaire. Elle est pourtant parvenue à rejoindre l’aire d’arrivée sur ses deux skis.

Malgré sa blessure, la Bergamasque espère être d’attaque pour les Jeux olympiques qui débutent dans 12 jours. Mais c’est une véritable course contre la montre à laquelle est désormais soumise la Transalpine. Elle pourra se rassurer un peu en pensant que les épreuves de vitesse se dérouleront la seconde semaine de compétition. Reste que le pari est ambitieux.

Elle avait manqué les Mondiaux l’an dernier

Ce n’est de loin pas la première fois que la skieuse de 29 ans connaît des problèmes de genou. Elle s’est déchiré les ligaments croisés des deux genoux en 2010, puis le droit en 2014, l’empêchant déjà de participer aux Jeux olympiques de Sotchi. L’an dernier, après une chute à Garmisch-Partenkirchen, elle avait été victime d’une fracture du plateau tibial du genou droit qui l’avait contraint à renoncer aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, quelques jours avant le début des compétitions.

JT