Incroyable Andri Ragettli! A 22 ans, le skieur de Flims sait se transcender lors des grand rendez-vous et il l’a prouvé une nouvelle fois aux X Games d’Aspen samedi soir. En plaquant quatre tricks qui lui ont valu 45 points ou plus sous la neige du Colorado, il a véritablement survolé le concours de Big Air, décrochant sa deuxième médaille d’or lors du grand rendez-vous, après son titre remporté en slopestyle à Hafjell en mars dernier.

« J’en veux plus »

Sa 5e médaille lors des joutes américaines, Andri Ragettli se l’est assurée grâce surtout à son left triple cork 1980 mute, qui n’a été réussi que pour la seconde fois lors de X Games. Finalement jamais inquiété, le Grison a rapidement validé son succès et a devancé la Français Antoine Adelisse, titré dans la discipline en Norvège en mars, et l’Américain Alex Hall. Il faut dire qu’avec un triple 1800 extrêmement propre dès sa première tentative dans la nuit américaine, Andri Ragettli a éteint la concurrence.

« J’étais quelque peu déçu après ma 5e place à Kreischberg en Coupe du monde, a rappelé Andri Ragettli quelques instants après avoir reçu sa médaille d’or. Du coup, je suis vraiment retourner au travail pour pouvoir plaquer de nouvelles figures. Le travail a payé. C’est ma première médaille d’or en Big Air et à Aspen. C’est vraiment un rêve d’enfant qui se réalise. Atteindre un tel objectif que je m’étais fixé, c’est énorme. Maintenant, j’en veux plus! »

Sarah Höfflin proche du podium

Chez les dames, Sarah Höfflin (4e) et Mathilde Gremaud (5e) n’ont pas décroché de médaille en slopestyle au lendemain de l’exploit de la Gruérienne en Big Air. Il s’en est toutefois fallu de peu pour la Genevoise. Après s’être miraculeusement récupérée sur un saut lors de son premier run, elle a connu des soucis de vitesse sur son deuxième passage. Sa troisième manche a elle manqué de difficulté et de propreté. Mais la championne olympique a tout de même réussi à plaquer un bon 4e run. Un passage sur les rails propre avec dans l’enchaînement notamment un bon switch 540 et un solide misty 720 n’ont toutefois pas suffi à lui offrir une breloque. Mais il s’en est fallu de peu.

Les juges ont toutefois préféré récompenser la Chinoise Eileen Gu, qui remporte donc une troisième médailles en trois épreuves pour ses premiers X Games, devant la Britannique Isabel Atkin et la Canadienne Megan Oldham. Mathilde Gremaud n’a elle jamais pu se battre pour une médaille. Propre sur les rails lors de son premier run, elle n’a jamais réussi à avoir suffisamment de vitesse pour lancer ses tricks sur les sauts. Impossible pour elle dans ces conditions d’espérer mieux que la 5e et dernière place de l’épreuve.

A noter encore que Chloe Kim a logiquement remporté l’épreuve de snowboard halfpipe. La superstar américaine, qui compte désormais 6 médailles d’or dans la compétition alors qu’elle n’a que 20 ans, a devancé sa compatriote Maddie Mastro et la Japonaise Haruna Matsumoto.

LMO