Si les meilleurs spécialistes helvétiques ont fait l’impasse afin de se préparer pour les Jeux olympiques, Adrien Vaudaux a su en profiter ce jeudi dans l’Alaïa Parks de Crans-Montana. Très solide, le rider de Vésenaz est monté sur son premier podium de Coupe d’Europe lors de l’épreuve de Big Air, atteignant même la plus haute marche en devançant le Français Timothé Sivignon et le Finlandais Joel Liimatainen.

Avec ce succès décroché sur ses terres, Adrien Vaudaux prouve qu’il risque fort d’être une valeur sûre dans le futur. Le skieur de 20 ans a marqué cet hiver ses premiers points en Coupe du monde, à Coire et à Mammoth Mountain. Sur le Haut-Plateau, deux autres Suisses avaient atteint la finale, Gian Andri Bollinger (5e) et le Vaudois Fantin Ciompi (15e).

Chez les dames, les Françaises ont réussi un doublé grâce à Lou Barin et Kim Dumont Zanella. L’Appenzelloise Anouk Andraska complète le podium alors que la Vaudoise Amélie Bigler a pris la 5e place.

Les snowboarders s’élançaient sur le halfpipe du park valaisan situé à Cry d’Er. Et c’est également un Suisse qui s’est imposé. Alors qu’il a manqué de peu la qualification pour les Jeux olympiques, Jonas Hasler a décroché un premier succès à ce niveau. Le rider de 15 ans a survolé la concurrence et devance au finale le Russe Maksim Suikov et le Coréen Chaeun Lee. Elias Allenspach échoue au pied de la boîte. Chez les dames, l’Allemande Kona Ettel a devancé la Bernoise Andrina Salis.

LMO