Ils seront onze. Onze Suisses pour défendre les couleurs helvétiques les 18 et 19 novembre à Stubai, pour l’ouverture de la Coupe du monde de slopestyle. Déjà présents pour certains sur le glacier autrichien dans le cadre de la « Prime Park Session », certains athlètes auront donc l’occasion de se montrer, à l’image de Sarah Höfflin, qui avait pris le 2e rang il y a un an.
Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud pas toutes seules
Côté féminin, on attend encore le retour de Giulia Tanno. La Grisonne, blessée à un genou avant les Jeux olympiques, a toutefois repris l’entraînement. L’équipe de Suisse sera logiquement emmenée par Sarah Höfflin, donc, et Mathilde Gremaud. La Fribourgeoise, qui a brillé il y a quelques semaines à Coire en Big Air (3e), avait subi une vilaine chute il y a un an sur le parcours tyrolien.
Les deux championnes olympiques de slopestyle seront accompagnées d’Elsa Sjöstedt, Amélie Bigler et Michelle Rageth. Les trois espoirs, qui ont entre 19 et 20 ans, seront alignées pour la deuxième fois en Coupe du monde avec l’espoir de se rapprocher d’une qualification pour la finale dans le Stubai Zoo.
Et si la star chinoise Eileen Gu fera l’impasse pour se concentrer sur ses études, la tenante du titre en Autriche Kelly Sildaru sera bien présente. Impressionnante à Coire en ouverture de saison de Big Air, Tess Ledeux sera également de la partie.
Andri Ragettli de retour à Stubai
Côté masculin, les Suisses seront évidemment emmenés par Andri Ragettli. Le Grison, vainqueur en 2020 à Stubai mais blessé il y a un an, entame la défense de son Globe de cristal de la spécialité. Il sera logiquement accompagné de Fabian Bösch, Kim Gubser, Colin et Thierry Wili ainsi que de Valentin Morel. Le Fribourgeois peut viser la finale.
Outre les Suisses, les Norvégiens Birk Ruud, Ferdinand Dahl et Sebastian Schervje auront un coup à jouer, tout comme les Américains Colby Stevenson et Alex Hall. Le Suédois Jesper Tjäder sera également à suivre. Il faut dire que le niveau général masculin est très élevé et rend les pronostics compliqués.
LMO