La rumeur était dans l’air ces derniers jours. Elle a été confirmée par Swiss-Ski ce dimanche: il n’y aura pas de courses à Zermatt/Cervinia lors de la saison 2024-2025. La décision a été prise par les fédérations nationales, Swiss-Ski et la FISI, en concertation avec la FIS. L’annonce a été faite samedi soir auprès de la station haut-valaisanne.
« Même si tout était au vert du point de vue de l’organisation, il y a actuellement tant de questions fondamentales en suspens concernant le futur calendrier de la Coupe du monde que nous avons décidé, en concertation avec toutes les parties prenantes et après avoir soigneusement pesé le pour et le contre, de suspendre le Matterhorn Speed Opening », mentionne dans une prise de parole Diego Zuger, le directeur commercial de Swiss-Ski.
Une décision logique pour Marco Odermatt
Ce choix n’est pas une surprise dans la mesure où, ces derniers jours, les athlètes avaient fait part de leur volonté de ne plus retourner au pied du Cervin. Par ailleurs, les dirigeants de la FIS, par l’intermédiaire de son secrétaire général Michel Vion, se montraient réticent a y retourner compte tenu des soucis météorologiques rencontrés les deux dernières années. Pas assez de neige en 2022, trop d’or blanc et de vent en 2023, seuls deux entraînements avaient pu se dérouler sur la Gran Becca. En tout et pour tout, quatre descentes messieurs et autant chez les dames sont passées à la trappe en deux ans.
Dans les rangs des skieurs, on n’est pas surpris de cette décision. « Comme il s’agit d’une course suisse, nous sommes restés neutres lors de notre réunion entre athlètes », explique Marco Odermatt, qui a rencontrés ses collègues à Kvitfjell. « Mais pour les autres skieurs, il était relativement clair que la course ne s’insère pas au calendrier en termes de date. »
Le Nidwaldien a appuyé sur le fait que bon nombre de skieurs ne pouvaient pas s’entraîner pour être prêts à temps. « Si, en plus, un camp d’entraînement estival est annulé en Amérique du Sud, on se rend aux courses de Zermatt avec quasiment aucune préparation en descente. C’est peut-être moins un problème pour les dix meilleurs mondiaux, mais il y a 60 ou 70 coureurs au départ, dont des jeunes. Cela peut alors devenir dangereux. »
Refus d’organiser plus tard dans la saison
Dans un premier temps, la FIS a proposé à Zermatt/Cervinia de mettre sur pied les courses plus tard dans l’hiver, mais cette proposition a été balayée par le comité d’organisation local. Que ce soit la station valaisanne ou sa voisine valdôtaine, elles n’étaient pas en mesure de répondre aux demandes d’hébergement pour un tel événement, entre autres soucis organisationnels.
L’annonce aurait dû être faite ces prochains jours, mais l’information a fuité dimanche. L’absence de Zermatt/Cervinia sera entérinée au mois de juin lors du Congrès de la FIS à Reykjavik.
JT