Cinq. C’est le nombre de podiums réussis par l’équipe de Suisse de slalom cet hiver après le nouvel exploit de Daniel Yule. Le Valaisan, déjà 3e après la première manche, a résisté sur un second tracé qui s’est passablement détérioré à cause des températures printanières enregistrées à Soldeu, pour terminer à 0″83 du vainqueur Clément Noël. La Suisse pouvait même rêver de placer deux des siens sur la boîte depuis 1976, mais il a manqué 0″03 à Ramon Zenhäusern pour imiter son compère.

Peu importe, le bilan helvétique reste excellent sur la neige andorrane. En montant sur son 3e podium de l’hiver, Daniel Yule se permet de terminer 3e du classement de la spécialité, à égalité de points avec le prodige français Clément Noël, 2e, qui s’est donc imposé avec la manière à Soldeu, devant l’Autrichien Manuel Feller.

Ramon Zenhäusern: “Je suis plus que content”

Deuxième de la première manche, Ramon Zenhäusern doit donc se contenter de chocolat en Andorre. Le Valaisan termine également au 4e rang du classement de la spécialité. “Je suis plus que content, rigolait-il, pas déçu le moins du monde dans l’aire d’arrivée. L’année passée je termine 6e de la spécialité, cette année 4e et j’ai encore dix ans pour arriver tout en haut de ce classement.”

Le géant de Bürchen n’a pas non plus oublié de remercier son équipe: “Je crois qu’il faut vraiment féliciter tout le monde et surtout le staff, ce n’est pas un hasard si l’on se retrouve là”. La plupart de l’encadrement de cette brillante équipe de slalom devrait d’ailleurs rester en place.

Laurent Morel, Soldeu