Même de longues minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée de la 2e manche du slalom de Soldeu, Wendy Holdener peinait à reprendre son souffle. Pas que la manche des finales ait été particulièrement éprouvante – encore que -, mais de terminer une nouvelle fois au 2e rang derrière Mikaela Shiffrin rend la pilule de plus en plus difficile à avaler.
Cette fois, ça s’est joué pour 0″07. En tête après la première manche, la skieuse d’Unteriberg a encore pris du temps à l’Américaine sur le haut du second tracé avant de commettre quelques petites erreurs finalement rédhibitoire. Il s’agit du 22e podium en Coupe du monde de slalom pour Wendy Holdener, qui n’est donc jamais monté sur la plus haute marche. C’est évidemment un malheureux record dont elle se passerait bien.
“Ce qui fait vraiment mal, c’est que je sais où j’ai perdu du temps”
“Je reste fière de mon résultat, de ma course, j’ai bien skié, a relevé la Schwytzoise en essuyant ses larmes après une interminable cérémonie protocolaire. Le seule chose qui me fait mal, c’est que je sais où j’ai perdu le temps qui m’aurait permis de gagner. J’ai commis quelques petites fautes sur le bas de la piste et je n’ai pas pris tous les risques sur la fin. C’est le problème et c’est ça qui fait vraiment mal.”
La championne du monde de combiné ne voulait pas non plus retenir que le négatif. “Ça reste une 2e place, rappelait-elle. La victoire, on essayera la saison prochaine.” Si cette nouvelle place d’honneur est tant frustrante, c’est aussi qu’elle intervient lors de la dernière course de l’hiver, alors que sa forme semblait ascendante: “Je suis certes peut-être un petit peu fatiguée comme tout le monde, mais j’ai prouvé que j’étais au top de ma forme et je vais essayer de retrouver ces sensations pour la suite.”
Mikaela Shiffrin a donc de son côté remporté sa 40e victoire lors d’un slalom en Coupe du monde, égalant le record dans la discipline d’Ingemar Stenmark. “J’ai beaucoup de respect pour Wendy, ça doit vraiment être très frustrant aujourd’hui, a reconnu l’Américaine, qui souffle la victoire pour la 9e fois à la vedette du ski suisse. Elle a seulement commis quelques petites fautes de plus que moi, mais 0″07, c’est vraiment minime comme écart.” A noter encore que la 3e place est occupée par l’inévitable Petra Vlhova et que l’autre Suissesse en lice, Aline Danioth, est sortie en 2e manche.
Laurent Morel, Soldeu