Qui l’eut cru? Si Michelle Gisin est performante à l’entraînement en géant depuis plusieurs mois, peu de monde aurait misé sur le fait que l’Obwaldienne se batte pour la victoire à Killington (USA). Pourtant, la championne olympique du combiné est passée à un souffle de décrocher son premier podium dans la discipline samedi dans le Vermont. Quatrième, elle a échoué à deux malheureux petits centièmes de la 3e place de Mikaela Shiffrin, qui court toujours après un premier succès en géant à domicile, et à 0″05 de la 2e de Federica Brignone.

Toujours est-il que la performance de la soeur de Dominique est incroyable à plus d’un titre. Avant cette saison, Michelle Gisin ne comptait que quatre classements dans le top 30 en Coupe du monde de géant, avec pour meilleur résultat une 15e place à Sölden l’hiver dernier. Une marque qu’elle a déjà amélioré il y a un mois, une nouvelle fois dans la station autrichienne en se classant 9e. Entre-temps, elle s’est blessée au genou à Garmisch en janvier dernier, accident qui l’avait contrainte à mettre un terme à sa saison. Dès lors, retrouver la skieuse d’Engelberg à la 4e place est un authentique exploit qui démontre la polyvalence d’une athlète qui se battra bien cet hiver pour le général de la Coupe du monde. Surtout lorsque l’on connait ses aptitudes en vitesse et qu’elle a clamé la semaine dernière vouloir viser le Globe de cristal en descente.

Une première pour Marta Bassino, qui a résisté à la pression

Comme Michelle Gisin, qui a commis une petite faute sur le second tracé lui coûtant le podium le podium, Mikaela Shiffrin et Federica Brignone ont réalisé une seconde manche monstrueuse sur un parcours réduit en raison du vent. Mais à Killington, la victoire est revenue à la surprenante Italienne Marta Bassino, qui décroche ainsi son premier succès sur le Cirque blanc. En tête lors de la première manche, la Transalpine a parfaitement géré la pression sur la seconde face aux favorites. A noter que la Néo-Zélandaise Alice Robinson, finalement au départ avec le dossard rouge sur les épaules, est sortie lors de la première manche.

De son côté, Wendy Holdener s’est bien reprise après son 15e rang enregistré à Sölden en se classant à la 8e place, à plus d’une seconde toutefois de la lauréate du jour. Lara Gut-Behrami (19e) n’a elle pas trouvé la solution tandis qu’Andrea Ellenberger s’est classée 25e.

JT/LMO