Lara Gut-Behrami doit prendre son mal en patience. Le scénario qui la privait du Globe du géant s’est déroulé samedi à Åre. Troisième, la Tessinoise a vu Federica Brignone l’emporter sur la piste suédoise au prix d’une spectaculaire deuxième manche, probablement l’une des plus belles de sa carrière. L’Italienne a pris tous les risques pour reprendre même plus d’une seconde sur la star locale Sara Hector, largement en tête sur le premier tracé, et qui termine entre les deux skieuses qui se battent pour le Globe.

La skieuse de Comano devra donc attendre au moins une semaine, avant de devenir la première skieuse suisse à remporter le classement du géant depuis Sonia Nef en 2001-2002. Mais ce n’est presque qu’une formalité puisqu’elle compte 95 points d’avance sur Federica Brignone. Un top 15 lui suffira. Le scénario catastrophe qui la verrait privée de cristal combine une victoire de Federica Brignone et une course totalement manque ou une sortie de piste de Lara Gut-Behrami.

Michelle Gisin se rassure en géant

Les autres Suissesses ont en revanche connu moins de succès ce samedi dans le Jämtland. Michelle Gisin a tout de même terminé 17e, profitant du soleil qui a pointé le bout de son nez en début d’après-midi. Quoiqu’en difficulté dans certaines conditions comme lorsque la neige tombait en première manche, l’Obwaldienne se rassure lors de chaque sortie depuis son retour à la compétition après sa blessure à Cortina d’Ampezzo.

Après une bonne première manche à l’issue de laquelle elle avait terminé 11e, Camille Rast a commis trop d’imprécisions sur le second tracé. Une grosse faute lui a également coûté beaucoup de temps. La Valaisanne doit finalement se contenter de la 22e place. Ce résultat lui permet toutefois de se qualifier pour les finales de Saalbach la semaine prochaine. “J’ai eu de la peine à m’adapter au changement de neige”, a expliqué la skieuse de Vétroz, pas trop déçue pour autant. “Je retiens ma belle première manche, c’est encourageant.”

Les finales, Simone Wild ne les verra pas. La Saint-Galloise, 27e en Suède, échoue au 30e rang du classement de la Coupe du monde de la discipline, à 25 points du top 25. Jasmina Suter (sortie), Priska Nufer (36e) et Andrea Ellenberger (39e) n’ont pas réussi à se qualifier pour la seconde manche. Pour la Nidwaldienne, uniquement géantiste, la suite s’annonce compliquée puisqu’elle n’a inscrit aucun point en Coupe du monde cet hiver.

LMO, Åre/JT