Lara Gut-Behrami a revêtu ses habits de patronne dimanche pour le super-G de Cortina d’Ampezzo. La Tessinoise a découpé l’Olimpia delle Tofane sur laquelle elle avait été sacrée deux fois championne du monde en 2021 pour s’adjuger une 41e victoire en Coupe du monde. Après son succès à Zauchensee, elle devient la première skieuse à remporter deux super-G consécutifs depuis trois ans, lorsqu’elle s’était elle même imposée lors de quatre courses successives.
En Italie, Lara Gut-Behrami a pris de nombreux risques, laissant aller les skis, pour conserver un maximum de vitesse. Elle a d’ailleurs failli se faire surprendre sur le haut du tracé. Technique et attaque ont représenté la combinaison parfaite pour tenir un succès qui n’a été remis en question que par l’Autrichienne Stephanie Venier et Romane Miradoli. La Française était encore au contact avec la skieuse de Comano avant de céder sur le bas du parcours. Grâce à cette victoire, couplée à l’élimination Cornelia Hütter, la Tessinoise reprend la tête du classement de la spécialité avec 10 points d’avance sur l’Autrichienne.
Le retour en force de Noémie Kolly
Derrière Lara Gut-Behrami, les autres Suissesses sont restées plus en retrait, devant notamment composer avec les absences de Corinne Suter, Michelle Gisin et Joana Hählen, blessées. Jasmine Flury a tout de même pris la 13e place et Noémie Kolly une très belle 16e place. Pour ce qui n’était que sa deuxième course de Coupe du monde de l’hiver après un début de saison en demi-teinte, la Fribourgeoise a signé son quatrième meilleur résultat sur le Cirque blanc! Le tout malgré un début de course poussif. Et dire qu’elle ne devait initialement même pas se rendre dans la station qui accueillera les Jeux olympiques dans deux ans… Mais la skieuse de La Berra a retrouvé toute sa confiance ces derniers jours et ça se voit!
À noter que pas moins de sept skieuses ont été éliminées, dont la Canadienne Valérie Grenier qui a violemment chuté, et trois autres n’ont pas pris le départ parmi les 30 meilleures athlètes du monde.
JT/LMO