L’année 2024 commence avec une nouvelle gagnante en géant cette saison: Valérie Grenier. La Canadienne s’est imposée en Slovénie devant Lara Gut-Behrami et Federica Brignone. Déception pour les autres Suissesses.

Début d’année maussade à Kranjska Gora, où les dames ont disputé leur première course de 2024 sous la pluie (puis la neige), mais pas pour une certaine Canadienne. Face à des rivales qui ont dominé le géant depuis le début de la saison, Valérie Grenier a réussi une démonstration en deuxième manche pour remporter sa deuxième victoire en Coupe du monde, à l’endroit même où elle avait fêté sa première il y a presque exactement un an.

Lara Gut-Behrami, après une décevante 6e place à Lienz, est remontée sur le podium avec une belle 2e place, profitant notamment d’erreurs commises par ses concurrentes. Elle se trouve maintenant à 15 points de Federica Brignone, 3e du jour, dans la chasse au Globe du géant.

Troisième après la première manche, la Tessinoise a fait une erreur en milieu de parcours lors de son deuxième passage et a dû se ranger derrière la Canadienne pour 0″37. Reste qu’elle a été solide lors de la deuxième manche. Avec Federica Brignone et Petra Vlhova encore dans le portillon du départ, il semblait que la skieuse de Comano finirait au pied du podium. L’Italienne a toutefois laissé plusieurs centièmes sur la piste slovène pour finir 3e dans un final palpitant. Petra Vlhova, magistrale lors de son premier passage, a elle seulement réussi le 18e meilleur chrono lors du second pour se classer finalement 4e.

Les Suissesses en retrait

Michelle Gisin, 14e après la première manche, s’est ratée sur sa deuxième et est retombée finalement à la 20e place. Les autres Suissesses ont eu plus de difficultés. Camille Rast, qui avait pourtant réussi une solide 14e place à Lienz il y a une semaine, a échoué pour la quatrième fois cette saison à se hisser en seconde manche, en finissant 34e. Bilan aussi extrêmement décevant pour Mélanie Meillard qui n’a pu terminer que 49e. Vivianne Härri (41e) et Stefanie Grob (44e) se sont aussi arrêtées après le premier passage tandis qu’Andrea Ellenberger est sortie. Jasmine Flury, qui disputait son premier géant de Coupe du monde, a fini 43e.

Des conditions difficiles

Malgré les gouttes, la piste a bien tenu le coup, les organisateurs ayant encore salé dans la matinée pour avoir une neige plus compacte. Mais plus d’une skieuse a eu des pépins sur cette fameuse piste Podkoren 3. Paula Moltzan, Julia Scheib et Ana Bucik, entre autres, sont sorties ou ont enfourché en deuxième manche.

Même Mikaela Shiffrin, gagnante du dernier géant à Lienz, a pris presque une seconde sur Petra Vlhova lors de son premier passage. Au final, l’Américaine a pris une rare 7e place mais elle mène toujours avec passablement d’avance au classement général de la Coupe du monde.

SSW